Aller au contenu principal

MusiKids: l’accord parfait entre musique et tolérance

« MusiKids on tour », c’est un projet-pilote du service Jeunesse de la Ville de Charleroi. Le but, c’est de faire découvrir la musique aux élèves de 3 à 15 ans à travers des concerts dans leurs écoles. Et les groupes invités proposaient non seulement une musique différente, mais aussi une réflexion sur le Vivre Ensemble et la différence. Le projet se clôturait aujourd’hui. Et pour les plus grands, c’était avec le groupe métissé « Nouevou » à l’Institut Notre Dame de Charleroi.

 

Nouevou, un groupe et une musique métissés

Ils sont trois. D’origines différentes, mais aussi avec des techniques et des univers musicaux différents. Nouevou, c’est du rap, de la beatbox et de la musique Klezmer. Avec un spectacle qui tourne autour de la différence. Ou plutôt de l’absence de différence. Youssef est un rappeur d’origine arabe, Serji est un béat-boxeur turc et Joëlle, une violoniste et chanteuse d’origine juive.

« Nos musiques viennent de partout. Donc on essaye un peu de parler de nous », explique Joëlle, membre de Nouevou.

MusiKids, un projet-pilote

Et c’est tout le but de ce concert qui s’inscrit dans le MisiKids on tour. Des concerts organisés par le service Jeunesse de la Ville de Charleroi dans des écoles en partenariat avec les Jeunesses Musicales. Un milliers d’élèves en ont bénéficié. Avec des groupes différents pour les maternelles, les primaires et les secondaires.

Un concert qui aide à vivre ensemble

« L’idée, c’est de pouvoir amener de la culture et la vie de l’extérieur dans l’école. Et faire réfléchir au-delà de la musique. Avec ici, le mixage des cultures, et un message d’universalité et de partage », explique Vito Pagano, du service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

A travers leur musique, leurs culture et leurs histoires personnelles, le groupe a éveillé autant les oreilles que les esprits des élèves. L’opération MusiKids devrait donc être reconduite.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept