Aller au contenu principal

Nalinnes : 30ème marche Notre Dame de Bon Secours

30ème marche Notre Dame de Bon Secours à Nalinnes! Un anniversaire fêté en grande pompe. Un peu moins de 700 marcheurs ont participé à cette procession. Si la marche est jeune, cela n’empêche pas les Marloyats d’être très attaché à leur folklore. 

600 marcheurs et l'association présente

Evénement exceptionnel lors de la marche Notre Dame de Bon Secours de Nalinnes. Une délégation de l’association royale des Marches Folkloriques de l'Entre Sambre et Meuse a venue expressément pour le 30ème anniversaire. Une trentaine de drapeaux sont présents ainsi qu’une centaine de marcheurs de l’association. Outre l’association, trois compagnies font partie du cortège… Au total, on compte un peu plus de 600 marcheurs. 

"Nous sommes quasiment une des seules compagnies en sapeur qui marche avec un pantalon noir et un galon rouge. C’est quasiment unique dans l’association des marches" explique Bernard Martini, sergent sapeur Les Noirs de Nalinnes.

Marcheur à 83 ans!

Une marche jeune comparé à la St-Roch ou à la Ste-Rolende. Jean-Marie a 83 ans et y participe depuis le début. Il n’a raté que 5 marches depuis 1990. 

"J’ai marché avec la première marche de Nalinnes. C’est un plaisir de se retrouver dans un groupe où l’uniforme permet de se fondre dans la masse. Tout le monde est copain! L’uniforme annihile toutes différences entre les individus. C’est l’esprit de camaraderie" confie Jean-Marie Berny, garde drapeau des Noirs de Nalinnes.

La vierge Notre Dame de Bon Secours clôture le cortège escorté par deux marcheurs, le président de la marche et le doyen… "Maintenant on va redescendre avec la Vierge et après on rentre à l’église. Toutes les compagnies passeront devant la Vierge à l’église. Ensuite on ressortira et on revient au terrain de football pour le bataillon au carré" détaille Fernand Dubois, président de la marche Notre Dame de Bon Secours. Avant d’ajouter : "C’est un honneur de marcher à Nalinnes. Pour moi, c’est grandiose"

Une 30ème marche réussie où le folklore nalinnois a été célébrée comme il se doit!


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept