Thuin: les poubelles sont-elles aux bons endroits ? 

par
|

Un expert pour mieux gérer les poubelles. Afin de réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire, la Ville de Thuin sera accompagnée d’un consultant BeWapp, l’ASBL qui agit pour améliorer la propreté publique. 

A Thuin, les poubelles publiques sont-elles placées au bon endroit ? Ont-elles une contenance et une ouverture adaptée ? Sont-elles vidangées assez fréquemment par rapport au taux de remplissage ? Pour répondre à toutes ces questions, la Ville va bénéficier de l’accompagnement d’un consultant externe afin d’optimiser son parc de poubelles dans l’espace public. 
L’objectif ? Placer les bonnes poubelles aux bons endroits et organiser de manière plus efficace les tournées de collecte en tenant compte, notamment, de la vitesse de remplissage de ces poubelles. 

Quelle poubelle pour quelle utilisation ?

Concrètement, dès à présent et durant 6 mois, un consultant externe va accompagner Thuin à réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire.
L’étude se basera sur un inventaire géolocalisé des infrastructures à l’aide d'une application mise à disposition gratuitement par BeWapp. Lors de cette phase préalable, outre la localisation, le volume, la fréquence de vidange ainsi que le type d’environnement dans lequel les poubelles se trouvent seront répertoriés.
Par la suite, le consultant s’intéressera au taux de remplissage des poubelles ainsi qu’à la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci.

« Grâce aux constats tirés, nous aurons une vision claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et nous pourrons agir en conséquence. Nous pourrons alors envisager le déplacement de certaines poubelles, la mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi que l’optimisation des tournées de collecte » précise la Ville. 

Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire la malpropreté de 50%, on mesure l’importance du projet! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Be Wapp: le 3e marathon de la propreté se tiendra du 16 au 20 octobre

Image

Retour du "Marathon de la Propreté" le 16 octobre

Image

Farciennes: l’Opération « Poubelles de voiture » va débuter !

Image

Montigny-le-Tilleul: l'école Artisanale Populaire est labélisée "école plus propre"

Image

11 écoles ont reçu le Label "Ecole Plus Propre", pour leurs efforts en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets

Image

Charleroi lance son appel à projets pour le « Prix de la propreté 2023 »

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

Dès ce 21 mars, la ville de Fleurus se mobilise pour la propreté

Image

Grand Nettoyage: Aiseau-Presles se remobilise

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

Charleroi: La Ville lance une nouvelle campagne de dératisation

Image

La Sambrienne relance l’opération Cité Propre en 2023

Image

Be WaPP prépare le Grand Nettoyage

Image

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies