L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

par
|

L’association L’Edelweiss fête son 20e anniversaire. Depuis sa création, l’ancienne journaliste Chrysline Laitem vient en aide aux enfants en souffrance, plus particulièrement ceux qui sont victimes de brulures à l’IMTR. 

C’est ici à l’IMTR, et au centre des grands brulés que tout a commencé pour L’Edelweiss. Alors que l’association vient à peine d’être créée, ils décident d’aménager une pièce destinée aux enfants gravement brulés et qui devront rester hospitalisés. 

Cette pièce est un véritable outil pour la guérison des enfants. Si cette association a été créée, c’est parce que Chrysline à elle même été brulée lorsqu’elle était jeune. 

Quelques années plus tard, elle a réussi à créer une pièce de théâtre et une troupe. Et chaque année les entrées sont exclusivement reversées à l’association. Pour les enfants, lors d’une hospitalisation, l’hôpital prévient et communique les envies de l’enfant en matière de jouets. À chaque fois, par principe et pour donner le goût à la lecture, les jouets sont toujours accompagnés de livres.

En 20 ans, l’association a également entièrement équipé la salle de jeux de l’Hôpital Marie-Curie avec le placement d’un chalet, de mobilier, de jeux et de bibliothèques entièrement garnies de livres mis à disposition des enfants. Prochainement, l’association va collaborer à l’aménagement d’une salle récréative dans le futur GHdC.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

C Local - Séance académique pour les 50 ans du Lions Club Sextan

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Image

Une éducation presque parfaite - 16/03/2023

Magazine consacré à l'éducation : l'école à l'hôpital
Image

La journée du pyjama, en soutien aux enfants malades !

Image

Le GHDC reçoit un nouveau don de l'œuvre Royale Saint-Nicolas

Image

Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie hospitalière saturés