Aller au contenu principal

Asbl Formidable : Bientôt des douches pour les sans abris

Asbl Formidable : Bientôt des douches pour les sans abris

L'asbl Formidable emmenée par Faysal Abarkan, porte bien son nom et surtout n'est jamais à court d'idées.  Après la mise en place, il y a un peu plus d'un an, de la washmobile qui permet aux SDF de laver leurs vêtements, voici la remorque douche.  Elle sera aménagée par les étudiants chauffagistes de l'Université du travail et opérationnelle, normalement, avant les fêtes. 

En mars 2019, Faysal Abarkan et ses partenaires (dont la ville de Charleroi et le Sporting) inauguraient à Charleroi, la première Washmobile, une camionette équipée de deux machines à laver et de deux séchoirs à destination des sans abris.  

En quelques mois, la Washmobile avait rapidement démontré son efficacité en accueillant plus d'une centaine de personnes, les membres de l'Asbl ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin, comme le confirme Faysal Abarkan.

"Les SDF qui viennent régulièrement à la washmobile, nous demandaient pour avoir une douche. Il est vrai que laver ses vêtements et les remettre alors que l'on n'est pas lavé, ce n'est pas très logique.  L'idée nous est donc venue de ce nouveau service.  Tracter une remorque avec une douche derrière la washmobile. Le service serait complet."

Fort de l'appel à projet remporté auprès de la fondation Roi Baudouin, de l'aide récoltée grâce à l'appel à projets "initiatives citoyennes" de la ville de Charleroi et du soutien du fonds Noria et du Lion’s club, l'Asbl s'est lancée. 

L'aménagement confié aux élèves de l'UT

Acheter une remorque était un premier pas, il fallait ensuite penser à l'aménager correctement avec une douche, un lavabo et un petit vestiaire.  Ce travail est confié aux élèves de 7ème année installateur en chauffage central de l'UT

ut

L'asbl a acheté une remorque sur mesure construite pour l’aménagement en douche. Elle est étanche et construite en deux parties avec local technique et devant il faut installer une douche avec un espace pour se changer et un lavabo.  

"L'idée du partenariat avec des jeunes est de les sensibiliser et de leur offrir un vrai travail pratique d'apprentissage.  Plus tard, ce sera une fierté pour eux de pouvoir dire qu'ils ont permis à des sans abris de retrouver une bonne hygiène de vie.

La remorque a été déposée hier dans les ateliers de l’Université du Travail.  L'Asbl Formidable a laissé un mois et demi à ces étudiants et leur professeur pour terminer leur travail.  Le projet a déjà pris énormément de retard avec la crise sanitaire, mais l'objectif est cette fois, de mettre ces douches à disposition des SDF avant les fêtes de fin d'année

"Laver les vêtements prend 30 minutes, plus 40 minutes pour le séchage, cela laisse 1h30 pour prendre une douche, c'est largement suffisant. Pour l'instant ce temps est mis à profit pour discuter, réconforter et orienter les sans abris, bientôt ils pourront en plus prendre une douche ou simplement se rafraîchir."

La washmobile et les douches seront accessibles tous les mercredis à la place du Nord - à partir de 13h. 

660 euros en carol'or

Dans un second temps, l'asbl Formidable avait également demandé aux carolos qui n'avait pas l'intention d'utiliser les carol'or distribués par la ville de les offrir aux plus démunis. 

"Nous avons récolté 33 carol’or ce qui équivaut à 660 euros. Nous souhaiterions avec cet argent faire d'une pierre deux coups.  En faisant appel aux restaurateurs et aux traiteurs nous aimerions offrir de bons repas aux abris de nuit." 

Quand on vous disait que même si cette Asbl n'a pas beaucoup d'argent, elle déborde d'idées. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept