"Made in Charleroi": entreprises et étudiants se rencontrent

par

Made In Charleroi, un projet qui a pour but de réunir des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises carolos qui œuvrent chaque jour au développement du Pays Noir. Durant deux jours, des rencontres et démonstrations des métiers de l’aérospatial, la mobilité, le digital et les biotechnologies seront proposés aux jeunes carolos, sur le site de l’UCampus de Charleroi.

Au sein du centre universitaire, Zénobbe Gramme, se tiendra la première édition de Made In Charleroi. Un projet d’envergure, où dix entreprises carolos vont présenter leurs métiers aux étudiants de secondaire, du supérieur et aux demandeurs d’emploi dans le but de recruter des jeunes d’aujourd’hui et de demain.

" L’objectif est de connecter des entreprises dans la Région et des étudiants de secondaire et du supérieur et des demandeurs d’emploi à les faire découvrir les opportunités qu’il y a ici, à Charleroi, explique Hakima Darhmoch, marraine de l’initiative Made in Charleroi.  Les jeunes d’aujourd’hui peuvent donc devenir les talents de demain grâce à ce projet."

L’objectif est de montrer aux étudiants qu’il n’est plus nécessaire de quitter Charleroi pour construire sa carrière professionnelle. Il y a une multitude de possibilités pour trouver un métier passionnant. Pour cela, dix entreprises, toutes dans des secteurs de pointe participent au projet, on y retrouve la Sonaca, la Sabena, Alstom, le Bipoark, les éditions Dupuis, Univercells, Infrabel, la SNCB, Thales Alenia et l’aérospacelab.

"Notre équipe de collaborateurs sera sur place lors de l’événement, afin de mettre en avant les différents métiers possibles à la SNCB, confie Vincent Bayer, Porte-Parole de la SNCB. Il faut savoir que nous sommes une grande entreprise, avec plus de 350 métiers qui y sont représentés.   Il y aura donc la possibilité de discuter avec des conducteurs, des accompagnateurs de train également."

"L’aérospacelab est encore une start-up qui a été créée il y a seulement 6 ans donc c’est un cadeau de participer à ce projet, explique Célia Berlemont, responsable communication et marketing à l’aérospacelab. Made une Charleroi est un moment clé pour permettre à notre entreprise de devenir la plus grande entreprise spécialisée dans le satellite en Europe, on va pouvoir décomplexé l’aérospatiale et expliquer ce que c’est concrètement."

Le fait de produire cette première édition sur le site de l’UCampus de Charleroi n’est pas anodin, ça prouve qu’il y a un renouveau dans la Ville. À travers cet événement, qui se tiendra les 5 et 6 février prochains, les entreprises participantes espèrent décrocher la perle rare, carolo évidemment, qui viendrait renforcer  leurs équipes. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

"Le marché de l'acier inoxydable est en crise", a soutenu vendredi le groupe Aperam à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. L'entreprise, qui dispose en Belgique d’une usine à Châtelet et à Genk, a vu ses ventes et bénéfices diminuer en 2023. Durant le dernier trimestre, les bénéfices ont toutefois été supérieurs aux prévisions, au contraire des ventes.
Image
Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

L’Union des Classes Moyennes (UCM) a publié son nouveau baromètre sur la santé des PME en Wallonie et à Bruxelles. Il en ressort que l’activité économique de ce secteur est fragile. Les entrepreneurs sont inquiets.
Image

Made in Charleroi: le Biopark, un écosystème à la recherche de talents

Suite de notre série « Made in Charleroi ». Cette fois, on va se rendre du côté du Biopark de Gosselies. Depuis près de 20 ans, le Biopark est devenu un centre névralgique pour les sociétés et centres de recherches actifs dans les sciences du vivant. Son objectif est de former les talents et les garder pour atteindre à terme 10 000 emplois.
Image

Pollution aux PCB: les broyeurs sont-ils les seuls responsables ?

Après les PFAS, le magazine #investigation de la RTBF s’attaque aux PCB (les polychlorobiphényles). Dans notre région, il existe quelques broyeurs à métaux ! Cette nouvelle enquête met en lumière des chiffres et le manque de communication de la ministre wallonne.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

En 2023, 1 travailleur sur 5 a reçu une prime de pouvoir d'achat

Selon le spécialiste de services RH SD Worx : un travailleur belge sur cinq a reçu une prime de pouvoir d'achat de la part de son employeur en 2023. Et vous ?
Image
Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Besoin d’un nouveau lieu de travail et envie de participer au redéveloppement immobilier de Charleroi ? La Sambrienne recherche un ou plusieurs partenaires pour l’occupation d’espaces de bureaux au sein du projet du 5ème Elément, où 3.000m² d’espace polyvalent seront proposés.
Image

Restructuration chez Catalent Gosselies : le point avec le permanent SETCa Alain Rebier

Image

Grève chez Industeel Marchienne : un accord a été trouvé avec la direction

Image

NRB, une entreprise spécialisée dans la transition technologique arrive à Charleroi et crée de l'emploi

Image

Gen’Z: 5 jours pour faire découvrir le métier d’entrepreneur aux jeunes

Image

Ouvrir un commerce franchisé : un filet de sécurité dans ce contexte de crise ?