Le Spirou Charleroi se hisse en finale de Coupe de Belgique !

par

Le Spirou de Charleroi jouait sa place en finale face à Malines ce dimanche. Après une belle victoire au match aller, les hommes de Sam Rotsaert n'avaient plus qu'à assurer ce match pour rejoindre Limburg United dans le dernier carré.

21 points d’écart et 40 minutes de jeu, c’est ce qui sépare Charleroi d’un ticket pour la finale. Après une large victoire au match aller, Charleroi doit de nouveau s’imposer ou maintenir l’écart face au Kangourous.
 
Cette demi-finale retour débute mal pour le Spirou. Très vite, les carolos sont menés 0-5 mais leur réaction ne se fait pas attendre. Charleroi revient à 8-5. Après ce coup d’éclat, suit une période d’errance par Charleroi. 10-10, 10-14 puis 11-19. Malines passe entre la défense de Charleroi et les Kangourous s’envolent au score 14-21. Mais, un trois points de Roberts vient stopper l’hémorragie dans ce premier quart temps. 18-21
 
Le deuxième quart-temps, le Spirou corrige doucement les erreurs mais Malines profite d’une belle réussite,18-26. Prepelic vient réduire cet écart à 23-26 et le Spirou revient 26-31 puis me 32-31. Sur 3 points, Charleroi prend l’avantage pour la première fois dans le match. Un avantage réduit à 1 point à la fin de la première mi-temps. Les Carolos mènent 42-41 et sont qualifiés à ce moment
 

Une mi-temps pour assurer la finale

 
À l’entame du 3e quart temps, les Malinois laissent traîner les mains et provoquent 3 lancer francs de suite, ce qui permet à Charleroi de conforter son avance à 47-41. Malines revient à 51-49 et reprend l’avantage sur 3 points 51-52 mais Quinten Smout rendra la pareille pour repasser devant 54-52. Le frustration du côté de Malines se fait ressentir et Charleroi déroule pour terminer ce quart-temps. 60-54. 
 
Le dernier quart temps du match ne sera qu’une balade pour le Spirou qui accentue son avantage malgré quelques coups d’éclats de Malines. 64-54, 67-61 puis 72-61. Malines ne reviendra et Charleroi s’impose 74-66, validant sa place en finale
 
14 ans plus tard, Charleroi atteint la finale de la coupe de Belgique face à Limburg United pour penser à l'emporter, 15 ans après son dernier sacré. 
 

"Ce sera une première finale pour moi, mais on verra comment l'aborder. Une chose à la fois. Le début de match était compliqué car ils étaient présents physiquement. On a réagi en deuxième partie de match et on a réussi à s'imposer pour nos fans." déclare Marlon Makwa, joueur de Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les Spirou assurent, dans la douleur, l'essentiel face à la Basketbal Académie Limburg

Vendredi soir, le Spirou Charleroi recevait la Basketbal Academie Limburg dans l'espoir d'asseoir sa quatrième place belge au classement de l'Elite Gold. Sur le papier, tout devait bien se passer mais seule la vérité du parquet allait compter...
Image
Le CEP Ladies arrache l'exploit de battre Namur en apothéose de sa saison

Le CEP Ladies arrache l'exploit de battre Namur en apothéose de sa saison

C'est dans une Garenne bien remplie que les Carolos du CEP Ladies recevaient Namur Capitale et voulaient créer un exploit devant leur public pour leur dernier match de la phase classique du championnat. 
Image
Une grosse prestation des Spirous contre Den Bosch !

Une grosse prestation des Spirous contre Den Bosch !

Quelques jours après la finale perdue de Coupe de Belgique, les Spirous affrontent les Heroes Den Bosch, coachés par une vieille connaissance du basket belge, Jean-Marc Jaumin. La formation hollandaise a dominé son championnat et a battu Anvers en ouverture de l'Elite Gold.
Image
Un Dôme complet et en folie a porté les Belgian Lions vers la victoire face à l'Espagne dimanche

Un Dôme complet et en folie a porté les Belgian Lions vers la victoire face à l'Espagne dimanche

Match de standing dimanche soir au Dôme de Charleroi qui recevait le deuxième match de qualification pour l'Euro de Basket 2025 qui voyait les Belgian Lions opposés à l'Espagne. 
Image
Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Participer à la finale de la coupe à Anvers, Charleroi l'attendait depuis 12 ans. Plusieurs milliers de supporters des Dauphines ont convergé vers le Sportpaleis. Ambiance.
Image
Basket: David Collins débarque au Spirou !

Basket: David Collins débarque au Spirou !

Le Spirou Basket a annoncé l'arrivée de David Collins (25 ans) pour renforcer son effectif suite au départ d’Austin Butler. Un renfort au poste d'arrière, en provenance de République Tchèque.
Image
Le Spirou s'impose de justesse face à Leuven et signe la première des trois victoires nécessaires

Le Spirou s'impose de justesse face à Leuven et signe la première des trois victoires nécessaires

Pour participer à l'Elite Gold, le Spirou a besoin d'assurer 3 victoires consécutives. La première passait par le réception de Louvain, une équipe qui les a sèchement battus en octobre dernier. 
Image

Basket : Belgian Lions vs Espagne à Charleroi !

Après 9 ans, l’équipe nationale belge masculine de basket fait son retour à Charleroi ! Les Belgian Lions affronteront l’Espagne le 25 février au Dôme.
Image
Déforcé, le Spirou s'incline logiquement face à Anvers

Déforcé, le Spirou s'incline logiquement face à Anvers

Dans le cadre du championnat de Belgique, le Spirou Charleroi recevait les Giants Antwerp, deuxième au général, vendredi soir au Dôme avec une appréhension en raison des forfaits pour blessure de Nathan Kuta et d'Austin Butler.
Image
Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Douze ans après leur dernière finale, les Carolos peuvent rêver d'un nouveau trophée. Mais il leur a fallu empocher quatre sets pour, à l'arrivée, rejoindre Kieldrecht sur la route d'Anvers.
Image

Une jeune basketteuse de la région obtient une bourse pour l'Université de Duke (USA)

Image

Coupe de Belgique: Charleroi ira à l’Antwerp pour les 1/8 de finale

Image

Coupe de Belgique: L'Olympic n'a pas à rougir après son élimination au RWDM !

Image

CLUB ZEBRE du 1er novembre 2023

Image

Croky Cup: le Dogue Lucas Walbrecq de retour au stade Machtens