Tchalou s'offre une première finale de championnat de Belgique de son histoire

par

La salle Ballens était pleine à craquer mercredi soir et tous les spectateurs étaient présents pour vivre un fabuleux moment de volley. Et pour cause, il s'agissait d'un derby d'importance capital car son issue pouvait offrir une place en finale de play offs du championnat de Belgique. 

Tchalou, le visiteur, était ex aequo avec Beveren. Charleroi Volley, de son côté, était troisième et devait impérativement gagner par 3-0 ou 3-1 en ne laissant aucun point à Tchalou. 
Ce sont pourtant les visiteuses qui donnent d'emblée le ton. 1-6-5-9 puis Tchalou connaît étrangement un long passage à vide et concède 9 points d'affilée à Charleroi Volley. 
Ugo Blairon dira : 

" Charleroi Volley nous a surpris dans une de ses rotations en servant plus court. On avait vu à la vidéo qu'ils pouvaient le faire mais je ne m'attendais à ce qu'il le fasse contre nous..."

Quelques ajustements plus tard, c'est 1-17 dans la deuxième manche. Mais sur un service de Camille Hannaert, Charleroi Volley s'impose 25-21. C'est 1-0 mais Tchalou n'est pas abattu et sait maintenant contrer les difficultés. Thevenin, Sepelova et Dolhi retrouvent une liberté d'action qui leur permet d'emporter le deuxième set 19-25. C'est 1-1 et tout reste à faire. 
La troisième manche est d'autant plus équilibrée. Charleroi Volley doit la gagner absolument pour encore pouvoir rêver de finale. Les deux équipes se rendent coup pour coup rendant le spectacle passionnant jusqu'à 23-23. Tchalou fait alors parler son expérience via Dolhi qui assure pour faire 23-24 et offrir une première balle de set à Tchalou. Ce scénario va se répéter pas moins de quatre fois pour finalement voir Charleroi Volley s'imposer sur la note de 29-27 ! 
C'est 2-1 et tout reste encore possible de part et d'autre. La pression ne baisse pas d'un cran mais Tchalou n'est plus le petit poucet d'antan. 
8-10, 16-19 et 18-24, Tchalou galvaude une première balle de set mais sa deuxième, cette fois  et empoche la manche 19-25. C'est donc 2-2 et ce résultat ne fait pas les affaires de Charleroi Volley qui ne pouvait laisser aucune unité à tchalou. D'autant plus que dans le même temps, Beveren s'imposait 3-1 face à Roulers. 
Il fallait donc une belle pour désigner le vainqueur de ce derby. Un plaisir pour le spectateur neutre tant le niveau de jeu était élevé et il devait être écrit quelque part que Tchalou devait continuer la belle histoire de sa saison. 5-8 puis 10-15, Tchalou s'impose 2-3 et est allée chercher sa place en finale du championnat de Belgique au bout du suspense. Et ce, pour la première fois de son histoire. 

"C'est historique, en effet.On vient de faire un résultat inespéré, en déplacement. Aujourd'hui on a prouvé que Tchalou devenait un grand club", commentait Ugo Blairon, le coach de Tchalou. 

De son côté, Dimitri Piraux, le coach de Charleroi Volley, était lui, triste de terminer un tel match par une défaite : 

"Déçu pour le public, déçu pour mon comité et bien évidemment pour mes filles"

Charleroi Volley termine troisième et s'adjuge une place européenne. 
Les sourires d'un côté, la déception de l'autre, c'est la dure loi du sport mais toujours est-il que l'autre grand gagnant de la soirée de mercredi soir était le volley carolo tant le spectacle était de qualité à la salle Ballens. 
Tchalou affrontera donc Asterix Beveren en finale du championnat de Belgique. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tchalou à une victoire du titre !

Tchalou à une victoire du titre !

Dans une salle pleine à craquer et dans une ambiance des grands soirs, les filles d’Ugo Blairon ont sorti une prestation cinq étoiles pour balayer Astérix 3-0 et s’offrir la première manche de la finale avant le match retour samedi à Beveren.
Image
Maurine Calande ne reviendra pas à Charleroi Volley

Maurine Calande ne reviendra pas à Charleroi Volley

Actuellement aux Etats-Unis, la jeune joueuse va changer de vareuse à son retour en Belgique. Elle va privilégier ses études en rejoignant Limal, une formation montante de N2 en N1.
Image

Playoffs: Tchalou s'incline au bout du suspense

En tête des playoffs et avec une série impressionnante de onze victoires consécutives, Tchalou pouvait compter sur un public venu en masse pour porter son équipe vers la victoire.
Image
Historique: deux clubs wallons en play-off

Historique: deux clubs wallons en play-off

Soirée parfaite pour Charleroi et Tchalou: pendant que les Dauphines bouclaient leur saison régulière en toute décontraction, les Thulisiennes bétonnaient leur place sur le podium.
Image

Les Dauphines corrigées par Gand à la maison

La réception de Gand à la salle Ballens était une bonne préparation aux playoffs qui approchent pour les Dauphines mais les Carolos sont tombées sur plus précises et parfois plus concentrées qu’elles et se sont inclinées 0-3.
Image
Charleroi Volley empoche trois points importants

Charleroi Volley empoche trois points importants

Malgré un long passage à vide dans le troisième set, les Dauphines ont écarté Anvers de la course au titre. Une belle réaction après la défaite en Coupe de Belgique.
Image
Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Participer à la finale de la coupe à Anvers, Charleroi l'attendait depuis 12 ans. Plusieurs milliers de supporters des Dauphines ont convergé vers le Sportpaleis. Ambiance.
Image
Charleroi Volley est passée près de l'exploit en Coupe de Belgique

Charleroi Volley est passée près de l'exploit en Coupe de Belgique

Charleroi Volley avait un rendez-vous très important samedi au Sportpaleis d'Anvers avec la possibilité de ramener la Coupe de Belgique au club pour la troisième fois de son histoire depuis 2012.
Image
Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Double coup dur pour le Charleroi Volley à une semaine de la finale de la coupe de Belgique: les Carolos ont perdu leur première place au classement et, surtout, leur attaquante vedette.
Image

Charleroi Volley confirme son leadership en s'imposant 3-0 face à Noorderkempen, de bonne augure avant le derby de la semaine prochaine

Charleroi Volley recevait Noorderkempen samedi soir à la salle Ballens. Les carolos sont premières au général et leurs adversaires du jour huitièmes, ce devait donc être une formalité sur le papier, mais prudence...
Image

A Erquelinnes, Tchalou a réussi son gala et son exploit de battre Gand pour la troisième fois de la saison

Le club de Tchalou voulait faire de la venue de Gand dans le cadre du championnat de Liga, un vrai match de gala. Pour cela, la rencontre a été délocalisée à Erquelinnes et un appel au challenge de dépasser les mille spectateurs avait été lancé.
Image
Première défaite à la maison pour les Dauphines

Première défaite à la maison pour les Dauphines

Pour son grand retour à la salle Ballens, le Charleroi Volley n'a pu éviter la défaite devant un ambitieux Roulers. Le premier revers de la saison à domicile.
Image
Le rêve américain de Maurine Calande

Le rêve américain de Maurine Calande

A bientôt 23 ans, Maurine Calande vit un rêve éveillée aux États-Unis. L'ex-joueuse de Tchalou et de Charleroi Volley est actuellement à Buffalo, dans l'état de New York, où elle étudie et joue au volley. La jeune joueuse a accepté de nous faire part de son expérience là-bas.
Image
Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Douze ans après leur dernière finale, les Carolos peuvent rêver d'un nouveau trophée. Mais il leur a fallu empocher quatre sets pour, à l'arrivée, rejoindre Kieldrecht sur la route d'Anvers.
Image
Tous Terrains Le Club du lundi 27 novembre 2023 : le volley

Tous Terrains Le Club du lundi 27 novembre 2023 : le volley