Aller au contenu principal

Sivry-Rance : Inauguration du parc éolien de Grandrieu

Ça y est, le parc éolien de Grandrieu, dans la commune de Sivry-Rance, a été inauguré. Le projet date d’il y a 10 ans, il a été relancé en 2017 et le voilà enfin abouti. Cette inauguration était donc un jour de fête. 

Sivry Rance a le vent en poupe dans le domaine de l’écologie. La commune a inauguré ce week-end son parc éolien de Grandrieu. Ce projet est initié directement par les citoyens et la commune. Et c’est une véritable fierté.

« Cette journée est l’aboutissement d’une politique menée depuis 15 ans au niveau de la commune. Elle a été initiée par le Plan d’Action Locale Énergie. C’était une première en Wallonie qu’une commune inscrive autant d'actions en faveur de la production d’énergies vertes dans son programme politique communal », explique Jean-François Gatelier (cdH), bourgmestre de Sivry-Rance.

Ces éoliennes habillent maintenant cette vallée verte de Grandrieu. Et elles n’ont pas été disposées à cet endroit par hasard

« On analyse où les éoliennes seront placées au mieux pour produire davantage en fonction de la ressource en vent et en fonction de la topographie. Le tout en respectant les populations, les habitations, les activités des professionnels, … Ce parc est souhaité par les citoyens et les élus : c’est important pour nous. Un tel projet doit s’inscrire dans une acceptation générale car nous serons présents pendant les 30 prochaines années », se réjouit Patrick Simon, directeur général de EDPR.

 

Vers une autonomie locale

Ces éoliennes pourraient alimenter l’équivalent de 7500 foyers locaux en électricité. Ce parc éolien est donc un véritable tremplin vers une plus grande autonomie locale maintenant, et dans le futur.

« C’est la marque d’une certaine indépendance énergétique, et d’une volonté locale de s’inscrire dans ces enjeux de la transition énergétique », poursuit le directeur général de EDPR.

« Ce qui compte, c’est de lancer un mouvement citoyen pour sensibiliser la population à ce type d’actions », affirme le bourgmestre.

Ce parc éolien est une étape parmi de nombreuses autres, toutes aussi écologiques, dans la commune. Un nouveau projet est déjà en cours d’étude. Il s’agira d’un champ photovoltaïque qui permettra de recouvrir toute l’alimentation électrique de l’espace public de la commune.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept