Aller au contenu principal

Lancement de la 16° édition du concours national La Vitrine de l’Artisan(e)

Aujourd’hui se clôturait édition 2020 du concours La Vitrine de l’Artisan, un concours national qui vise à mettre en valeur l'artisanat belge et les jeunes qui se forment à ces métiers. Pour l’occasion, une visite de l’atelier du lauréat 2020 était organisée. Mais cette journée était aussi le moment de lancer l’édition 2021 du concours. 

Cette visite, elle était attendue depuis plusieurs mois. En 2020, Alexis, un jeune entrepreneur thudinien, est élu artisan de l’année par le concours national la Vitrine de l’Artisan. Aujourd’hui, c’était enfin le moment de visiter l’atelier de ce lauréat, pour clôturer l’édition 2020 du concours.

« Cette année, ils mettaient le cap sur la récupération et la réutilisation. Ici, avec La Caravane Passe, c’est vraiment ce qu’on fait.  On utilise des anciennes caravanes de camping pour des événements. J’ai donc posé ma candidature, j’ai été retenu, et j’ai eu l’honneur d’être nommé artisan belge de l’année 2020 », explique Alexis Fronistas, lauréat 2020.

Parmi les visiteurs, le ministre des Indépendants David Clarinval (Mr) qui se dit séduit par la Caravane qui passe.

« Je me réjouis de venir ici, je n’ai pas pu l’année passée à cause de la crise sanitaire. C’est avec grand plaisir que je découvre les installations de ce dynamique artisan entrepreneur, et de ces activités intéressantes et très réjouissantes à fortiori en cette période tristounette », indique David Clarinval (MR), ministre des Indépendants.

« C’est un métier très atypique. C’est une fierté d’avoir une reconnaissance, de se dire que c’est un vrai métier. C’est aussi l’occasion de faire découvrir et de faire partager cette passion », se réjouit Alexis Fronistas, lauréat 2020.

 

L'édition 2021 dédiée aux femmes

Cette visite, c’est aussi l’occasion de lancer l’édition 2021 du concours, cette fois-ci dédiée aux femmes

« Le thème de cette 16ième édition c’est l’artisane. La Vitrine de l’Artisan devient donc la Vitrine de l’Artisane. On va élire 10 lauréates et le concours est exclusivement réservé aux femmes, cette année », annonce Julien Deknock, chargé de projet.

« Quand une femme demande un soutien financier dans une banque pour un projet, elle recevra 10% en moins qu’un homme qui présenterait le même projet. C’est donc important de mettre en oeuvre toute une série de mesures qui permettent aux femmes d’être sur un pied d’égalité avec les hommes », précise David Clarinval (MR), ministre des Indépendants.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 janvier. Toutes les infos sont sur lavitrinedelartisan.com. La lauréate 2021 se cache peut-être, cette année encore, dans notre région.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept