Dès ce jeudi, les règles concernant le smartphone au volant vont changer

par
|

La nouvelle réglementation concernant le GSM au volant entrera en vigueur ce jeudi 3 mars. Pour pouvoir utiliser une application GPS ou changer de playlist via un smartphone, il faudra obligatoirement que ce dernier soit placé dans un support adapté fixé au véhicule!

 

L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), par voie de communiqué, invite les conducteurs à anticiper ce nouveau règlement. Les rayons des magasins commercialisant des supports pour smartphones risquent d’être pris d’assaut dans les prochains jours. En Wallonie, au moins 9 accidents avec tué ou blessé par semaine sont liés à l’utilisation du GSM au volant.

Une nouvelle réglementation en harmonie avec les pratiques actuelles

Jusqu’à présent, le Code de la route interdisait aux conducteurs d’utiliser un GSM en le tenant en main dans un véhicule qui n’était pas à l’arrêt ou en stationnement. Désormais, cette règle n’est plus adaptée à la réalité. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes hyperconnectés, nos smartphones ne nous servent plus qu’à téléphoner, mais ils font également office de GPS, de radio ou encore d’agenda et de boîte mail.

En faire usage en conduisant fait baisser l'attention au volant, car cela implique de quitter la route des yeux pendant de nombreuses secondes. A 120 km/h, un conducteur qui détourne son regard pendant 5 secondes pour lire un sms ou un email, parcourt 167 mètres à l'aveugle sans s’en rendre compte!

Qu’est-ce qui change à partir du 3 mars ?

 

  • Tous les appareils concernés

Plus aucun appareil muni d’un écran ne pourra être manipulé par le conducteur en conduisant : smartphone, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, liseuses, consoles de jeux, etc.

  • Support obligatoire

Jusqu’ici, le téléphone portable devait être tenu en main pour que le conducteur soit verbalisé. À partir du 3 mars, un conducteur qui utilise son smartphone (ou un autre appareil électronique muni d’un écran)posé sur ses genoux, sur le siège passager, ou casé dans un espace disponible pourra également être verbalisé. En effet, même si le simple fait de le tenir en main est également visé, Il sera toujours possible d’utiliser son smartphone comme GPS ou comme radio mais à condition que celui-ci soit fixé à la voiture dans un support adapté.

  • Montant de l’amende plus élevé!

L’infraction passera du second au 3ème degré et l’amende de 116€ à 174€.

9 accidents par semaine liés au GSM au volant

 

Selon les estimations de l'AWSR, en Wallonie, au moins 5 % de l’ensemble des accidents de la route avec blessés ou tués sont dus à l’usage du téléphone mobile, soit 9 accidents avec tués ou blessés par semaine!

Malgré la généralisation des systèmes « kit mains libres », utiliser son GSM au volant en le tenant en main, est encore un comportement trop répandu. Un conducteur sur 4, téléphone en effet parfois avec son téléphone en main lorsqu’il est au volant, sans oublier les conducteurs qui lisent ou répondent à un message.

Ce genre de comportement rend les conducteurs vulnérables sur la route et augmente considérablement le risque d’être impliqué dans un accident. Même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à un feu rouge (ce qui est interdit), les risques d’accident sont multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 23 pour l’envoi d’un message !

L’utilisation d’un kit mains libres pour téléphoner au volant ne réduit pas vraiment les risques d’accident. L’AWSR recommande dès lors de réserver son utilisation exclusivement aux appels urgents et d’éviter au maximum, de manipuler un téléphone en conduisant, pour de se préserver du risque d’accident.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional. Le PS demande un retour au tracé initial et que ce chantier soit inscrit dans la prochaine déclaration de politique régionale.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire, rue Foulon à Roux, durant la nuit de samedi à dimanche, a indiqué lundi après-midi le parquet de Charleroi.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.