Aller au contenu principal

Nouvel espace d'art dans une vitrine du Shopping Rive Gauche à Charleroi

Un nouvel espace d’exposition d’art situé dans une vitrine du centre commercial Rive Gauche à Charleroi.  Le but est d’inviter des artistes à exposer dans un endroit atypique, une initiative du Collectif « Grosses Lacunes ».

La Cellule est le nouvel espace d’art à Charleroi, situé dans une vitrine extérieure au Shopping Rive Gauche à Charleroi.  Le collectif « Grosses Lacunes » composé de 4 artistes de la région, sont à l’origine de ce projet.  Le but est d’inviter des artistes plasticiens à exposer dans un lieu atypique.  

« On a envie de toucher des gens qui ne viendraient pas forcément pour l’exposition.  On a vraiment envie de multiplier les langages, demander à des artistes avec des langages plastiques assez différents afin de toucher un plus grand nombre de personnes » explique Benoit Bastin, coordinateur de l’ASBL.

Ce 01 mars a eu lieu l’inauguration de la Cellule avec des créations d’objets de conditionnement, réalisé par Stéphan Vee membre du groupe.

«Ce sont des sculptures objets qui sont faites à partir d’emballage de notre vie de tous les jours.  Ensuite, elles sont remodelés pour un peu faire penser à des émotions qui font parties de notre propre conditionnement.»

À première vue, on pense que les objets sont scientifiques, composé de matériaux qui proviennent du futur mais lorsqu’on s’approche, on réalise que les objets sont faits en plâtre, résine ou acrylique.

« Quand on travaille, on se sert des matériaux de tous les jours. Ce sont des matériaux qui me sont tombés sous la main, une fois ça, le reste suit » poursuit, Stéphan Vee, artiste.

Au départ, l’ASBL « grosse lacune » est issue d’une rencontre entre plusieurs artistes carolo sans réel projet d’exposition.

« On a été réuni par les ressources créatives à Charleroi, juste pour se rencontrer, en tant qu’artiste afin de voir ce qui nous manquait, ce qu’on aimerait faire pour montrer notre travail à Charleroi surtout » raconte, Benoît Bastin.

Au final, les membres ont trouvé un projet d’exposition confie le coordinateur de l’ASBL« Grosse Lacune »

« Exposer ensemble nous a paru comme une évidence, après, il y a pleins de projets pour exposer et la cellule en fait partie. »

Tous les deux mois, la vitrine changera complètement avec de nouvelles expositions faites par l’ASBL.  Les artistes sont libres de disposer comme ils le veulent leur exposition.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept