Aller au contenu principal

Ouverture de la piscine de Chimay le 1er octobre après 8 ans de fermeture!

La piscine de Chimay est presque prête pour l’ouverture après un an et demi de travaux. Cela fait huit ans, huit longues années qu’elle avait fermée ses portes pour des raisons de sécurité. Coût total des travaux : 4 millions d’euros dont une grande partie a été subsidiée. Une infrastructure gérée par l’intercommunale Sports et Loisirs qui comprend Chimay et Froidchapelle. Mais le président de Sports et Loisirs espère ouvrir aux autres communes de la Botte : Sivry, Beaumont et Momignies. Cela permettrait de réduire drastiquement le coût de la piscine pour l'intercommunale.

"Nous avons obtenu des subventions à hauteur de 60% d'InfraSports. Il y a une part communale qui est de plus d'un million d'euros. Ce qui est assez conséquent dans les finances d'une commune. Je pense que cela serait un geste de solidarité des autres communes d'adhérer à l'intercommunale" explique Baudouin Louette, président de Sports et Loisirs Sud Hainaut et échevin des Sports de Chimay. 

Une toute nouvelle infrastructure pour les écoles de la Botte

La piscine mesure 25 mètres avec 5 couloirs. On retrouve aussi une pataugeoire, de nombreux vestiaires et même une terrasse. Pour Rudy et son collègue, l’ouverture de la piscine est très attendue même s’il y a encore beaucoup de boulot notamment pour terminer le planning des écoles déjà bien chargés. Durant la fermeture, les écoliers de la Botte se sont rendus à Couvin ou bien en France. Certains, faute de place, n’ont pas pu bénéficier de cours de natation.

"Si on arrive à récupérer toutes les écoles, cela va permettre de désengorger les différentes salles des écoles. Car cela a été un problème durant la fermeture. On va accueillir toutes les écoles communales de l'entité de Chimay (maternelle et primaire), les écoles secondaires de Chimay, les établissements de Froidchapelle, Sivry-Rance, de Beaumont. Nous avons aussi bloqué les écoles communales et libres de l'entité de Momignies" détaille Rudy Depret, maître-nageur. 

L’ouverture pour les écoles est prévue pour le 1er octobre. Le public devra être plus patient. Les responsables espèrent ouvrir les portes définitivement à tous d'ici les vacances de Toussaint. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept