Aller au contenu principal

Parc éolien de Chimay, la tension monte

Selon nos confrères de Vers l’Avenir qui ont assisté à la séance d'information, il y avait de l’électricité dans l’air à la séance d’information du public concernant l’avant-projet d’extension du parc éolien de Vaulx-Baileux, à proximité de la N99.

La société WattElse Chimay qui selon les opposants au projet utilise l’appellation Chimay pour tromper la population, veut implanter trois nouvelles éoliennes ainsi q’une unité de stockage.  Les éoliennes d’une puissance de 15 MW et de 150 à 180 mètres de hauteur seraient implantées dans un parc éolien déjà existant. 

Dans la Botte du Hainaut, les projets se multiplient et commencent à excéder les riverains, plus particulièrement le comité «Stop aux éoliennes». Lors de la séance d’information de vendredi dernier, des voix se sont élevées, parfois très fort, pour contester le projet avec des arguments tels que l’impact paysager et sur le cadre de vie de la population, mais aussi des touristes nombreux à Vaulx et Lompret. Mais il y a aussi la faune, les cigognes, dont le trajet migratoire risque d’être perturbé. L’Aquascope n’est pas loin non plus de la zone d’extension des éoliennes.

D’autres rappellent le risque d’effondrements de terrains comme cela s’est déjà produit dans le passé.  Un trou béant c’est ouvert dans le sol à proximité des éoliennes actuelles. 

Pour ceux qui n’ont pas fait le déplacement, il est toujours possible d’envoyer ses remarques et observations par écrit, avant le 6 mars prochain, à l’administration communale de Chimay Service de l’Urbanisme Grand-Place, n° 13, 6460 à Chimay ou par mail à adelaide.mathieu@ville-de-chimay.be et une copie à la société «WE Chimay» SRL rue du Jauviat, n° 20, 5530 à Yvoir. 

Le jeudi 5 mars, à 19 h, aura lieu à Forges, salle communale, la présentation d’un autre nouveau projet d’implantation de 5 éoliennes sur des terrains agricoles situés entre Baileux, Boulers et Chimay.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept