Partenariat et rénovation de logements inoccupés pour la Sambrienne

par
|

Six sociétés de logement de service public (SLSP) de la région Charleroi Métropole ont renouvelé un marché commun pour l’impression de leurs magazines. De quoi réaliser des économies au bénéfice du locataire et moderniser le ton.

Expliquer les bons gestes aux locataires, partager les biens à vendre ou encore favoriser l’accès à la propriété… une bonne communication est indispensable. C’est pourquoi la Sambrienne et trois autres sociétés avaient créé un marché public commun en 2017. Cela permettait de mettre en commun les services supports, afin de minimiser les coûts. Une tendance qui devrait s’intensifier, La Sambrienne a en effet intégré ce type de projet dans son Contrat d’Objectifs 2020-2025.

Expérience probante

« Pour La Sambrienne, cela a permis une économie de près de 50% du coût des supports papiers » précise le communiqué de la Sambrienne. De plus, les échanges entre sociétés ont amené au partage d‘articles, un gain de temps et de nouvelles idées. Cette fois, ce seront donc 6 sociétés qui se lancent dans ce marché commun, récemment relancé. Les Jardins de Wallonie et A Chacun son Logis avaient en effet rejoint La Sambrienne, Le Logis Montagnard, Mon Toit Fleurusien et Le Foyer Fontainois, en cours de marché.

Les 6 magazines sont maintenant édités ensemble, revus par un comité de rédaction commun et imprimé à un prix obtenu ensemble. De plus, les sociétés mettront en commun une bonne partie du contenu, tout en gardant leur identité propre et des infos au plus proche de leurs quartiers. Pour près de 14.000 familles, cela permettra par exemple de retrouver des informations sur la sécurité, la prévention. Ce type de dossier ne change en effet que très peu d'une société à une autre.

« La Sambrienne se félicite donc de ce partenariat, renforçant à nouveau ses liens avec les sociétés de logement de service public de son bassin de vie. Cette collaboration renforce l’efficience de nos services de supports, en concordance avec les objectifs fixés par notre tutelle régionale » conclut le communiqué de la société de logements.

3 millions d’euros pour rénover les logements inoccupés

L’attribution d’un lot de marché public va permettre de rénover des logements inoccupés de La Sambrienne. En support de la régie ouvrière interne, ce marché vise à remettre des logements inoccupés dans le circuit locatif.

3.747.556,36 € TVAC investis sur fonds propres. C’est le dernier investissement de La Sambrienne pour la gestion de ses logements inoccupés. Il s’agit d’une des priorités de La Sambrienne, confirmée dans le Contrat d’Objectifs 2020-2025 de la société.

Tous les détails : ici

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

La Sambrienne et Solidarité Nouvelles renforcent leur collaboration

Image

En 2030, il faudra 1 000 kots de plus pour accueillir les étudiants à Charleroi. Mais plus de 350 kots sont en projet

Image

Charleroi : un nouveau projet de 540 logements sur le site de la tour Inter-Béton