Aller au contenu principal

Au taquet pour remplir sa déclaration fiscale! ( vidéo)

Certains espéraient que le fisc allait, sinon leur faire des cadeaux,  peut-être se monter plus clément en ce temps de coronavirus mais il n’en est rien ! Malgré la crise sanitaire, les dates de dépôt de la déclaration d’impôts 2020 restent identiques.

Pas de report

Et vous pouvez même déjà remplir depuis ce 5 juin votre déclaration pour vos revenus 2019 si vous êtes dans les starting blocks et cela via Tax-on-web. Si vous aviez d’autres choses en tête jusqu’à présent et n’avez pas rassemblé vos précieux documents pendant ces mois de confinement, la date butoir est le 16 juillet pour cette formule de déclaration .

 Si vous optez pour la déclaration papier, là, vous avez jusqu’au 30 juin.Enfin si vous passer par les services d’un comptable, fiscaliste ou d’une fiduciaire  vous avez jusqu’au 22 octobre,  mais attention il faut que vous preniez soin de contacter ce dernier avant le 31 août.  Bref,,comme vous l’aurez constaté, les délais restent donc identiques aux années précédentes. Florence Angelici, porte- parole du SPF Finances justifie cela par le fait notamment que

« plus de 50 % des contribuables reçoivent un remboursement d’impôts et un décalage au niveau des délais en aurait entraîné un, au niveau de ces remboursements qui sont fort attendus »

De l’aide sur le terrain 

 Cette année, suite à la crise du Covid-19  et aux mesures sanitaires qui s’ensuivent, il ne sera pas possible de se rendre dans un bureau du Ministère des Finances pour vous faire aider.  Comme nous le confirme Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances »

« Aucune séance d’assistance ne sera organisée en face à face. Si vous souhaitez  de l’aide pour remplir votre  déclaration d’impôts, cela se fera par téléphone. Concrètement, une fois que vous aurez reçu votre déclaration papier (elles devraient arriver dans vos boîtes aux lettres dans le courant de ce mois de mai)  vous pourrez prendre rendez-vous par téléphone au numéro indiqué sur l’enveloppe brune . Un collaborateur vous rappellera pour remplir votre déclaration. Et j'en profite pour dire aux contribuables de ne pas tarder pour être sûr de ne pas créer d'embouteillage au fin du mois de juin."

 

Imprévus au programme 

 Certains contribuables s’inquiètent de ne pas recevoir leurs fiches fiscales à temps, notamment de la part du SPF Pensions où des retards se seraient accumulés. 

« Les agents du SPF Finances ont des copies de ces fiches et il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce niveau là. Par ailleurs je tiens à souligner que près de 60% des contribuables reçoivent désormais par courrier des propositions de déclarations simplifiées, ce qui leur facilite aussi grandement la tâche »

On veut bien la croire. Par contre ce mercredi, Tax-on-Web lancé depuis la veille connaissait déjà un bug. Il était injoignable et cela en raison d’un problème d’identification qui , parait-il, n’était pas spécifique au seul Ministère des Finances et est depuis résolu.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept