Aller au contenu principal

Pas de Tour de France pour Courcelles!  

C’est avec beaucoup d’amertume que la commune de Courcelles vient d’apprendre que l’ASO (Amaury Sport Organisation qui est l’entreprise organisatrice du Tour de France notamment) n’a pas retenu notre commune pour le passage de l’étape 1 du Tour de France ! 
Avec la fermeture du pont route situé à Gouy-lez-Piéton, le 27 février dernier, le comité organisateur s’est vu obligé de revoir l’itinéraire initial. 
L’itinéraire alternatif s’est arrêté sur un passage par le pont de Godarville (rue du Castia), passage important à la déviation mise en place suite à la fermeture du pont de la Fléchère.


Mise au courant de cette proposition, la zone de secours Hainaut-Est, de Hainaut-Centre, ainsi que l’aide d’urgence médicale et la zone de police des Trieux ont émis, après analyse, un avis défavorable catégorique étant donné que ce pont est la seule voie de communication permettant aux services de secours d’atteindre le côté nord du village de Gouy-lez-Piéton dans un délai raisonnable et ce en cas d’urgence (incendie, accident,…).


Au vu des avis négatifs reçus par ces différents services de secours, il était primordial de garantir la sécurité des personnes et donc de se rallier aux arguments avancés par les spécialistes en la matière. Cet itinéraire écarté par mesure de sécurité, une dernière tentative a été proposée par la commune, le passage du Tour via le Chemin du Fichaux, avec un temps de rallonge du parcours de 6 kilomètres. Cette proposition permettait à Courcelles de garder cet événement de renommée internationale.


Malheureusement cette proposition n’a pas été retenue par l’ASO, ayant comme conséquence, pour Courcelles, d'être hors course cette année.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept