Personnes handicapées: le CHAF, confinés actifs

par
|

Comme les maisons de repos, les services résidentiels qui logent des personnes handicapées adultes font partie des lieux à risques vu leur aspect confiné, mais aussi à cause des problèmes rencontrées par ceux qui souffrent de déficience mentale. Parmi ces institutions, le CHAF à Farciennes s’en tire plutôt bien. Grâce au travail de son personnel qui doit occuper ces jeunes adultes handicapés, mais aussi les rassurer. 

 

Confinés, mais on ne s’ennuie pas

Comme tous les centres résidentiels pour personnes handicapées adultes, le CHAF est confiné. Et jusqu’ici, ça se passe plutôt bien. Il y a 28 bénéficiaires restés à l’institution, et jusqu’ici, aucun cas de suspicion de coronavirus. Les sorties hors du centre et de son parc sont supprimées. Mais ça ne veut pas dire qu’on s’ennuie derrière ces murs.

« Il y a eu des anniversaires, témoigne Ariane Lion, la directrice du CHAF. On les a fêtés comme il se doit parce qu’il ne faut pas que la vie s’arrête. Il faut qu’on reste positifs pour eux. C’est comme ça qu’ils voient que le temps avance et suis ne s’ennuient pas. »

Le site perduré du CHAF permet des activités de promenades seuls, ou des activités de jardinage. Mais non organise aussi de la zumba, du djembé ou des ateliers en petits groupes, par exemple. Pourtant, il n’est pas évident de faire respecter aux pensionnaires les distances de sécurité. Mais le personnel se lave les mains et porte des masques. Mais surtout, il faut expliquer et rassurer les pensionnaires.

 

Ils le vivent bien mais sont anxieux

« Pour le moment, ils le vivent bien, même s’ils répètent beaucoup les mêmes questions en boucle: combien de temps ça va durer, est-ce qu’ils pourront un jour retour er en famille? Parce que tout le problème est de faire comprendre que ce n’est pas une punition. »

« Et ce n’est pas facile de leur faire comprendre qu’ils ne voient plus leurs familles et qu’ils ne sortent plus à cause de quelque chose d’aussi abstrait, continue Christelle Walrant, Infirmière au CHAF . C’est pas facile pour eux de gérer ça au quotidien. Et il y a de l’anxiété. Ils voient les infos à la télé, et certains ont de la famille à l’étranger, donc ils s’inquiètent. C’est à nous de les rassurer. Mais on les connaît bien, c’est une petite structure familiale. C’est donc plus facile que dans un hôpital plus impersonnel. »

Et les rires et sourires des pensionnaires sont peut-être l’un des meilleurs médicaments pour les aider à passer ces moments difficiles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes