Aller au contenu principal

Piscines: L'Hélios et Charleroi-les-bains rouvrent leurs portes

Piscines: L'Hélios et Charleroi-les-bains rouvrent leurs portes

A Charleroi, dès ce mercredi 1er juillet, l’Hélios et le Centre aquatique de Charleroi-les-bains rouvrent leurs portes. Tout cela dans le respect de protocoles édictés dans le cadre du déconfinement relatif à la crise du coronavirus.

Des modalités sont mises en place pour garantir cet accès qui a son importance au niveau social, sportif et cela, à un prix raisonnable.
Outre le respect de la distanciation sociale, des flux spécifiques et à sens unique seront mis en place. Les distributeurs de gel désinfectant et le nettoyage systématique des zones sensibles seront d’autres mesures importantes pour permettre cette réouverture.

Hélios

A l’Hélios, le grand bassin de natation sera limité à 450 nageurs et à 90 dans la pataugeoire. Le bureau exécutif a décidé de réaliser l’effort financier supplémentaire pour permettre une ouverture temps plein de 7h00 à 18h30 et ce sans interruption, ce qui n’est pas habituel en été.

« Cette mesure a pour avantage non seulement d’élargir les heures d’ouverture (par rapport à une période classique de congés d’été) dans le cadre de la réouverture mais aussi, d’étaler encore plus les arrivées et les départs, permettant ainsi de limiter la formation de files au strict minimum. Les tarifs restent également inchangés »,Karim Chaïbaï,échevin des Sports.

Il est recommandé de ne pas dépasser la limite de 60 minutes pour un bain. Les vestiaires et casiers seront systématiquement désinfectés. Dans tout lieu, l’eau y comprise, il faudra respecter la distance sociale d’1,5 mètre.

Au Centre aquatique de Charleroi-les-bains

Au Centre Aquatique, l’accès est limité à 500 personnes sur l’ensemble du site. L’ouverture de la piscine se fera selon l'horaire 10h-18h30 avec sortie du bassin à 13h45 et réouverture à 14h30. Cette mesure, combinée à la limitation à 500 personnes, a pour avantage de garantir un respect relativement aisé des mesures de distanciation sociale (tout le monde n’est jamais présent en même temps dans le bassin et les plages et terrasses sont nombreuses) et de permettre à un maximum d’usagers de bénéficier du site par journées de fortes chaleurs. Le créneau dédié aux athlètes et nageurs sportifs de 8h à 10h sera maintenu.

Un système de réservation avec paiement en ligne via une solution informatique sera instauré à partir du lundi 6 juillet. Par temps normal ou maussade (hors forte chaleur), le système de réservation est encouragé sans être obligatoire. Par contre, la réservation sera obligatoire les jours de forte chaleur pour réguler et fluidifier les accès mais également pour éviter de devoir refuser des usagers lorsque la limite de 500 sera atteinte. Il ne sera pas possible de déposer ses vêtements au vestiaire (à cause de la manipulation des cintres) qu’on emportera donc dans son sac au bord des plages. En raison de ces adaptations d’horaire, le tarif est adapté et simplifié : 4 euros pour un adulte, 2,5 euros pour les moins de 12 ans.

Ce dispositif se veut le plus efficace possible pour lutter contre la propagation du coronavirus tout en permettant une expérience de nage la plus agréable possible pour l’ensemble des usagers des piscines de la RCA. Il est susceptible d’évoluer en fonction du développement de la crise sanitaire mais aussi de la manière dont tout un chacun respectera les consignes mises en place. Par ailleurs, toutes ces décisions et les mesures mises en place sur les deux sites émanent de la collaboration directe avec l’ADEPS, l’Association des établissements sportifs et l’Association interfédérale du sport francophone et sur base des décisions du Conseil national de sécurité.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept