Plan de relance wallon: 250 millions pour Charleroi

par
|

L’Union Européenne vient de lancer son grand plan de relance pour aider les états-membres à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise Covid. La Wallonie recevra près d’un milliard et demie d’euros. Et Charleroi investira 250 millions. Notre région a donc rendu des projets. Parmi eux, les plus gros sont l’extension du métro vers Châtelet, la formation numérique et une école européenne en biotechnologie à Gosselies.

 

1,48 milliards pour la Wallonie. 250 millions rien que pour Charleroi

Il y avait déjà Get Up Wallonia pour la relance de la Région Wallonne. D’autres projets seront aussi possibles grâce aux fonds accordés par l’Europe dans le cadre de son plan de reprise et de résilience.

Dans ce cadre, la Belgique s’est vue accorder 5,9 milliards d’euros.

Le montant réservé à la Wallonie est lui, de 1,48 milliards d’euros. L’ensemble des projets qua la Wallonie proposera à l’Europe, est lui plus élevé pour se garder une arme de manoeuvre dans les négociations.

Et tous ces projets rencontrent les objectifs définis par l ‘Union Européenne: l’efficience énergétique, la digitalisation, la création d’emplois, l’économie propre et la formation.

Et la région de Charleroi n’est pas oubliée. Ce ne seront pas moins de 250 millions d’euros qui devraient être investis dans notre région.

 

On l’attendait depuis longtemps: l’extension. De la ligne de métro vers Châtelet

Parmi les projets, on retrouve un vieux dossier: l’extension de la ligne de métro vers Châtelet. A l’origine, 11 stations étaient prévues, mais depuis 1986, plus aucun investissement n’a été effectué. Il est donc prévu de la mettre en service au minimum jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi aujourd’hui en construction sur le site des Viviers.

Le projet prévoit un financement de 60 millions d’euros.

 

Plus de 100 millions pour la formation numérique

On peut épingler aussi des investissements dans la formation.

Avec tout d’abord, la rénovation et la pérennisation d’A6K-E6K, le centre d’innovation et de formation technologique installé dans l’ancien tri postal. 

Le but est d’amplifier la formation en numérique, un secteur éminemment porteur. Que ce soit dans la création de sites web, mais aussi dans des domaines comme l’animation, les décors virtuels ou le spatial, avec des sociétés comme les Dirty Monitors, Keywall ou Thalès Alénia Space, entre autres. Le site de formation existe déjà à titre provisoire. Il deviendra donc plus stable.

105 millions sont prévus pour son agrandissement et sa rénovation. Et on parle de 25 000m2 de superficie supplémentaires.

 

Une école européenne en biotechnologie dans le Biopark de Gosselies

Et un autre secteur de pointe est retenu, celui des biotechnologies. La Wallonie va proposer la création d’une école européenne de biotechnologie et un hub santé. Le but est d’adapter les formations universitaires à ces métiers en pénurie d’emplois. Un centre de formation professionnelle multi-opérateur verra le jour sur le site du Biopark de Gosselies.

30 millions d’euros sont prévus pour ce projet innovant qui devrait être générateur d’emplois.

D’autres projets sont aussi rentrés en matière de rénovation urbaine ou de logements, entre autres. L’Europe devra encore valider tous ces projets dont certains pourraient donc être revus à la baisse ou même ne pas être retenus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.