Plus de 200 entrepreneurs accompagnés par Charleroi Entreprendre : exemple à Lambusart

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La crise du Covid19 a des conséquences désastreuses pour la plupart des entrepreneurs. Les structures d’accompagnement jouent donc un rôle essentiel pour les aider à garder le cap. C’est le cas de Charleroi Entreprendre qui a mis en place un plan d’action spécifique pour soutenir les entrepreneurs carolos. 

Cela fait 8 mois qu’Armand Leloup a repris cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pâte feuilletée pur beurre située à Lambusart. Une reprise rendue un peu difficile puisqu’un mois plus tard, le 1er mois confinement est tombé. 

"C’est beaucoup de pics et de moments calmes. C’est très difficile de préparer à l’avance. Mais après on arrive à gérer. Les employés ici sont très autonomes et expérimentés. A côté de cela, on essaie de gérer ce stress-là et de mener de front des projets qui sont nécessaires au développement de l’entreprise. C’est parfois difficile de jongler avec les deux" confie cet entrepreneur. 

Un accompagnement pour se réinventer en temps de crise

Pour garder le cap, Armand bénéficie du plan d’action de Charleroi Entreprendre qui accompagnent les entrepreneurs carolos. C’est Guillaume qui est son conseiller depuis quelques semaines. Grâce à des séances de coaching virtuels, il apporte des outils très précieux à cet entrepreneur lambusartois. Un accompagnement encore plus essentiel vu la situation actuelle.

"Il y a un 1er contact qui va s’établir. C’est une sorte de diagnostic pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Suite à cette photo de la société, on établit des pistes d’actions concrètes. Cela peut se traduire par des actions comme changer un aspect de sa proposition, trouver un nouveau moyen de distribuer son produit ou diversifier ses activités" explique Guillaume Hulin, conseiller Charleroi Entreprendre. 

Des projets qui évoluent

Mais la crise sanitaire a bousculé les projets d’Armand qui doit s’adapter. Il a dû apprendre à se réinventer et à trouver de nouveaux partenaires. Autre enjeu de taille : la digitalisation.

"Au départ, je voyais la digitalisation comme une nécessité au niveau de la facturation et pour faciliter la gestion des stocks. Mais de fil en aiguille, on voit l’importance que prend l’e-commerce, d’ouvrir de nouveaux canaux de distribution,… Cela prend une importance différente avec le Covid. C’est ce genre de sujet que je peux discuter avec Charleroi Entreprendre" détaille l’entrepreneur de Lambusart.

Avant d'ajouter : "Là les questions qui se posent avec le Covid, c’est notamment comment investir dans un contexte d’incertitude et de crise comme celui dans lequel on est, avec quels partenaires, comment dimensionner un projet de construction ou de reprise d’un local,… Tout cela prend un sens particulier en période de crise."

Actuellement, plus de 200 entrepreneurs de la région bénéficient d’un accompagnement avec Charleroi Entreprendre. 


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