Aller au contenu principal

Pont-à-Celles: 3 plan(è)tes & me, un projet favorisant l'énergie durable et le climat

Dans le cadre d’un programme d’action en faveur de l’énergie durable et du climat lancé par la Wallonie dans plusieurs communes dont Pont-à-Celles, quatre organismes locaux se sont associés pour concevoir des activités autour de la nature.
Ce sont l’école communale de Thiméon et la maison de repos La Charmille qui ont été choisies pour accueillir ces ateliers destinés à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
Le Centre culturel, le Plan de cohésion sociale, la Bibliothèque communale et l’asbl Délipro Jeunesse ont uni leurs forces et leur créativité pour concrétiser ce plan ambitieux qui s’est échelonné sur toute une année scolaire.
Les élèves de Thiméon ont été initiés – certains pour la toute première fois – aux concepts de développement durable et de préservation de la nature. Pour atteindre cet objectif, ils ont participé à une série d’ateliers dont le thème commun est l’écologie.

Parmi ceux-ci :

• des pièces de théâtre,
• des animations pour manger sain et local ou sur le miel et la pollinisation, des jeux de coopération,
• des « promenades comestibles », la fabrication de mangeoires pour petits animaux,
• la création d’un herbier,
• la conception et l’entretien d’un potager à la Charmille par les élèves accompagnés des seniors…

Le projet arrive à son terme en juin 2019 et on constate déjà l’engouement qu’il a suscité au sein de l’école et de la maison de repos. On imagine d’ailleurs les enfants avides de retrouver un potager foisonnant à la rentrée grâce à son entretien par les résidents de la Charmille durant les vacances d’été !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept