Pont-à-Celles : Une campagne contre le sexisme qui fait mouche

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Chaque année en mars, dans le cadre de l'opération PlurIELS, le centre culturel lance un évènement autour de la femme. Cette année, une campagne de sensibilisation a été imaginée autour du sexisme. Mardi dernier, de grandes bâches ont été placées un peu partout dans l'entité,  quelques jours plus tard, quatre d'entre elles avaient été enlevées et d'autres vandalisées.

Laurence Vandermeren s'exprime avec un sourire amer dans la voix. La directrice du centre culturel n'aurait jamais imaginé un tel retentissement pour une "banale" campagne d'affichage liée au sexisme.

"Chaque année, nous faisons intervenir des femmes à l'occasion de notre opération "PlurieLs", cette fois nous voulions impliquer un peu plus la société civile. Nous avons donc décidé de monter cette campagne de sensibilisation avec un seul message : le sexisme nuit à la société. Visiblement, nous avons fait mouche !"

En effet, il n'aura pas fallu trois jours pour que les bâches soient vandalisées. Certaines ont été annotées d'autres lacérées, d'autres encore ont purement et simplement été enlevées. 

"Nous avions réalisé trois types de bâches, l'une avec l'inscription "le sexisme nuit à la société", et parce que nous voulions mettre en avant le fait que les hommes peuvent aussi être les victimes du sexisme, nous avions deux autres types de slogan. L'un avec un petit bonhomme qui saute sur le sexisme et l'autre avec, à l'inverse, un homme écrasé par le sexisme, parce que nous pensons que les homosexuels ou les non binaires peuvent être touchés."

1

3

8 000 vues et un vrai débat

Selon une rapide enquête, il semblerait que les détériorations et le vol des bâches soient l'oeuvre d'un homme, mais plutôt que de pointer du doigt ce fait, le centre culturel a joué la carte de la dérision. 

"Notre campagne de sensibilisation suscite des réactions. L' un opte pour l'expression poétique, l'autre "bien outillé " semble vouloir collectionner nos bâches."

bet

Une réaction qui aura au moins eu le mérite de susciter le débat comme le souligne Laurence Vandermeren

"Franchement, notre campagne a fonctionné pour le coup. 8 000 personnes ont vu nos photos. Les gens ont été touchés ou indignés. Un vrai débat s'est installé. Il faudra aller plus loin parce que franchement comme le disait un des commentaires, c'est dire si le chemin est encore long ."

Les bâches resteront en place quoi qu'il arrive jusqu'au 20 juin, date à laquelle doit s'achever la campagne du centre culturel. 

11 bâches + 2 évènements = PlurIELS 

Samedi 19 juin à 19.30 sur la place de Liberchies, l'opération PlurIELS se poursuit avec La Compagnie de la Grande Ourse qui invitera les spectateurs à un voyage haut en couleurs: "Vues d'un arc en ciel".

Dans un mélange de genres, entre caf’conc’ et music hall, combinant chansons, théâtre, humour et dérision, Marc Gooris, Larah Stiemans et Vincent Geeraerd créent un univers à part et font entendre la parole de la communauté LGBTQI+.

caf

Tout public - 15 € (gratuit - 18ans) - Réservation (obligatoire): delphine@ccpac.be ou 071/840 567

La veille, le vendredi 18 juin même heure, même endroit, c'est un spectacle de danse qui viendra interpeller le public sur le sexisme avec «La Fleur de l’Être» par la CIE Narcisse. Une fille, deux garçons, un miroir … Une recherche d’identité …

Ce spectacle dénonce le rôle de la société dans le parcours de la découverte du genre masculin, féminin ou des deux.

dance

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?