Aller au contenu principal

Première Biennale du Verre au Bois du Cazier

Des Ateliers, des expositions ou encore des focus d'artistes, se succèdent depuis de nombreuses années au Musée du Verre de Charleroi. Mais pour la première fois, les conservatrices de l'institution carolo ont décidé de mettre sur pied une Biennale du Verre contemporain, un événement qui réuni professionnels et amateurs du genre, mais aussi et surtout du public, qui durant encore tout ce week-end, pourra découvrir les différents savoir-faire des 32 artistes présents au Bois du Cazier.

Une première depuis la création du musée

Depuis sa création en 1973, le Musée du Verre n’avait jamais accueilli un tel événement. En effet pour la première fois, une Biennale du Verre contemporain, est venue s’ajouter à l’agenda de l’institution. Visible encore tout ce week-end, elle réuni des artistes reconnus et des jeunes talents, ainsi que le public, autour d’une expo surprenante.

« Nous avons voulu mettre en avant l’art contemporain, à travers des interactions entre les artistes et le public », explique Ludivine Pire, la conservatrice adjointe du Musée du Verre.

32 artistes nationaux et internationaux

Et c’est à travers différentes techniques de travail du verre, comme le soufflage, le filage, le vitrail ou encore la sculpture, que les 32 artistes belges et internationaux, vous font découvrir leur savoir-faire.

« Mon travail est axé sur le jeu d’empreintes de la nature. J’aime travailler sur la notion de la fluidité du verre », raconte Chantal Delporte, artiste.

En parcourant le site du Bois du Cazier, les spectateurs auront aussi l’occasion d’assister à diverses démonstrations, comme celle proposée par la jeune et talentueuse Isabelle Pirotte, qui a fait de la lithophanie, l’une de ses spécialités.

« Je suis en train de graver le verre pour donner du corps à ce dernier », ajoute Isabelle Pirate, une autre artiste présente au Bois du Cazier.

Rendez-vous même avec vos enfants !

Accessible ces samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 à 18h, la première Biennale du Verre contemporain deviendra à coup sûr, un rendez-vous incontournable au fil du temps, et même les enfants n’ont pas été pas oubliés. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept