Aller au contenu principal

Près de 700 millions d'euros d'investissement pour la Ville de Charleroi !

678 millions d'euros, voilà ce que la majorité communale carolo vient d'adopter, pour son plan pluriannuel d'investissement. Cette programmation budgétaire sur le long terme a en fait été élaborée en écho avec les Etats généraux de la ville et la rédaction du plan stratégique transversal.

Une vue transversale sur les priorités

678 millions d’euros pour les six années à venir, voilà le montant total du plan pluriannuel d’investissement, adopté le 2 juillet dernier, par le collège communal de la ville de Charleroi, une planification budgétaire, qui tombe en début de mandature.

« Cela nous permet d’avoir une vue transversale sur les grandes priorités en matière d’investissements. Grâce à ce PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements), nous allons pouvoir monter des dossiers sérieux, en vue de l’obtention de subsides, dans les différents niveaux de pouvoir », déclare Julie patte, première échevine à la Ville de Charleroi.

3 priorités : bâtiments, espaces publics et équipements

Concrètement on retiendra 3 priorités. Tout d’abord, c’est un peu plus de 392 millions d’euros qui seront alloués aux bâtiments publics et ses améliorations énergétiques, dont 120 d’entres eux rien que pour les écoles communales, ce qui fait de ce secteur, le principal poste de dépense.

On vise également tous les bâtiments publics, ainsi que les infrastructures sportives et culturelles, afin d’améliorer le quotidien des carolos », ajoute Julie Patte.

Viennent ensuite le budget consacré aux espaces publics et ses infrastructures, dont le montant qui leurs sera consacré avoisinera les 215 millions d’euros.

« Nous allons demander l’avis des carolos via une participation citoyenne, pour savoir quels sont les lieux que nos habitants désireraient améliorer », poursuit Julie Patte.

Enfin, le matériel, les équipements et les investissements transversaux, ne sont pas en reste, avec près de 70 millions d’euros qui seront investis.

« Nous allons notamment investir dans le matériel scolaire, mais aussi dans le parc informatique de la Ville », conclut la première échevine de Charleroi.

Un sérieux coup d’avance

Avec ce plan pluriannuel d’investissement, la Ville de Charleroi aura donc un coup d’avance en terme de deniers publics pour les six prochaines années.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept