Aller au contenu principal

Quai 10: le scénario parfait pour l'unique séance et sans entracte policière !

Dans le cadre de la campagne Still Standing for Culture, les théâtres, salles de spectacle et cinémas ont bravé les interdictions pour offrir aux spectateurs un moment de légèreté et d’évasion. Comme l'a fait la veille son voisin le théâtre de l’Ancre, le Quai 10 a ouvert ses portes ce samedi pour une action symbolique.  

Ils étaient 60 à passer les portes du Quai 10 ce samedi après-midi. Soixante à braver les interdictions, à désobéir en connaissance de causes malgré l’illégalité de la démarche.

« Nous sommes prêts à assumer cet acte de désobéissance civile par rapport à ce qui se passe à l’heure actuelle », nous confie un spectateur.

« Nous ne sommes pas violents et nous voulons montrer que les mesures sont totalement injustes et qu’oublier certains secteurs n’a aucun sens », explique à son tour une cinéphile.  

Cette ouverture pirate, c'est avant tout un geste fort, sans arme ni haine, ni violence.

« C’est vraiment une action qui est importante pour nous, justifie Matthieu Bakolas. Nous sommes contents d’avoir pu la mener jusqu’au bout. » 

Adieu Les Cons 

Adieu Les Cons, du réalisateur Albert Dupontel, c’est le film choisi pour cette projection unique et c’est aussi le dernier long métrage qui a été diffusé le 29 octobre dernier, la veille de la fermeture forcée des cinémas.

« A un moment, il faut poser des gestes forts si on veut être entendus. Je ne sais pas si ça nous aidera à être entendus mais au moins, on l’aura fait on ne pourra pas regretter d’être restés passifs. »

L'émotion est grande et les spectateurs présents montrent un certain soutien pour le secteur. Après 1h30 de projection, les gens sortent de la salle de cinéma.

La police n'est finalement pas intervenue pour interrompre la projection, pas d'entracte donc.

Une seule séance qui signe le retour de la culture au devant de la scène, un scénario bien ficelé qui méritait bien des applaudissements. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept