Quai10: les prix de l'énergie s'envolent, les factures s'accumulent !

par
|

Tous les secteurs sont impactés par la hausse des prix de l’énergie. Ils tirent tous la sonnette d’alarme pour que des mesures soient prises assez rapidement. Le cinéma Quai10 ne fait pas exception et les factures ne vont pas améliorer la situation alors que le cinéma reprenait des couleurs après les deux ans de crise Covid.

L’augmentation des prix de l’énergie fait froid dans le dos depuis quelques mois. Pour le cinéma Quai10 qui, rappelons-le, se remet à peine de la crise Covid, c’est un fameux coup de massue. « Pour vous donner un chiffre concret sur le mois de juillet, en 2019, on approchait les 5 500 euros pour l’électricité. Cette année, la facture s’élève à 17 000 euros rien que pour cette même électricité », déclare Matthieu Bakolas, le directeur du Quai10.  

Cette crise énergétique n’est pas une fiction ! 

Des chiffres vertigineux qui donnent le tournis. On vit aujourd’hui une situation digne d’un scénario à la "Don’t Look Up" où le déni est, cette fois, sous terre. « C’est une prise de conscience de l’urgence de la situation, rappelle le directeur du cinéma carolo. Début janvier 2022, on interpellait les pouvoirs publics en leur disant que l’on allait vers une situation problématique. On est en septembre et on n’a toujours pas prévu de mesures fortes pour soutenir l’activité économique. »

Des panneaux photovoltaïques pour réduire les coûts 

Le Quai10 tente de réduire les coûts en élargissant son offre mais ce n’est pas suffisant. Après la crise Covid qu’il a subie de plein fouet, voilà que c’est l’énergie qui veut sa peau. 

« On est en attente d’un placement de panneaux photovoltaïques car on bénéficie d’une belle surface de toiture avec une exposition plein sud. C’est une des solutions », se rassure brièvement Matthieu Bakolas qui rappelle également qu’il faudra aussi adopter des petits gestes pour réduire la consommation d’énergie. 

Désormais, le souci du Quai10 est de jongler entre le confort des visiteurs et le bien-être au travail de ses employés. 

Si la facture d’électricité du Quai10 a triplé entre 2019 et 2022, la note du gaz est tout aussi salée puisqu’elle affiche un prix de 55 000 euros alors qu’en 2019, elle ne dépassait pas les 16 000 euros. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Court Métrage en fête jusqu'au 26 mars

La Fête du Court Métrage est de retour et battra son plein jusqu'au 26 mars dans les salles obscures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en streaming et en télévision.
Image
Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le Centre culturel Haute Sambre en partenariat avec VIE-ESEM (et VIE FÉMININE), vous propose de prendre part à un nouveau concept de ciné-club, à l’issue desquels vous serez invités à discuter des thématiques abordées par les films projetés.
Image
Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 à Charleroi a dévoilé ses chiffres de fréquentation pour l’année 2023. Et malgré une baisse de fréquentation des salles à cause du streaming, le grand écran reste privilégié. Le Quai 10 est même revenu à un nombre de visiteurs presque égal à celui d’avant Covid.
Image

Quai 10 : des séances de cinéma conçues pour les tout-petits

Le cinéma carolo Quai10 propose des séances de cinéma adaptées aux enfants. Intitulé « Le dimanche des tout-petits », cet événement mensuel offre la possibilité aux petits, dès 3 ans, de vivre l’expérience dans les meilleures conditions.
Image

Le réalisateur Joachim Lafosse au Quai10 pour présenter son nouveau film "Un silence"

Le réalisateur belge Joachim Lafosse revient sur le devant de la scène avec une nouveau film : Un silence. Le 16 janvier, le Quai10 aura le privilège d'accueillir le réalisateur.
Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

Le mois du Doc: le film "les Snuls" sera diffusé au Quai10

Image

Programme du Ciné-Débats de la Maison de la Laïcité de Fleurus en novembre et en décembre

Image

Yolande Moreau au Quai10 ce samedi pour l’avant-première « La fiancée du poète »

Image

Le Pass Cineville étend son offre au Quai 10, avec un accès illimité à partir de 18 € par mois !

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Le "Festival Alimenterre" est de retour ce dimanche au Quai 10 !

Image

Michaël Sacchi (Rockerill) et son groupe Spagguetta Orghasmmond dans la bande originale d'un film mexicain

Image

C Local : Ciné en plein air à Jumet Hamendes