Aller au contenu principal

A quand un nouveau Musée des Beaux-Arts?

En janvier, le Musée des Beaux-Arts au PBA fermait ses portes au public. L’inauguration du  futur Musée des Beaux-Arts sur le site des anciennes Ecuries Defeld était un moment prévue pour la fin de cette année. Mais il s’avère que ce ne sera pas avant 2021!  Le coût des travaux a été mal évalué ce qui a entrainé un retard au niveau de la désignation de l’entrepreneur. En attendant on s’active à restaurer les oeuvres  et le Musée invite le public à venir découvrir ce travail de l’ombre. 

Des oeuvres a restaurer! 

Une vingtaine de personnes vient découvrir l’envers du décor: le coté restauration des oeuvres. Avec les UV on peut mettre en évidence des dégradations peu visibles à l’oeil nul  De janvier à juin dernier, Le Musée des Beaux-Arts a  fait réaliser un diagnostic de l’état de santé de son patrimoine et celui-ci n’est pas brillant. Comme le constate Eve Delplancke, la responsable administrative des Musée Communaux,"Ces conclusions ont montré que sur les 150 oeuvres qui constituent les collections permanentes, bon nombre ont subi des dégradations dues notamment aux conditions de conservation, on a décidé de procéder à la restauration de 25 oeuvres qui constituent les fleurons de la collections"Il y a notamment des tableaux de François Joseph Navez ou encore des Paulus dont certains nécessitent des interventions urgentes et celles-ci sont très variées. Pour Charlotte Iven, la restauratrice qui travaille pour l'instant sur ces oeuvres " cela peut aller de fixages ( stabiliser des craquelures constatées sur l'oeuvre ), à la tension de toiles en passant par la retouche de cadres mais aussi à l'enlèvements de vernis ou de surpeints ce qui qui peut prendre plus de temps". Difficile d'estimer le budget mais Eve Delplanque parle de 30.000 euros pour les 25 oeuvres prioritaires. 

Retard dans les travaux d'aménagement du nouveau musée! 

Une estimation qui est au compliquée pour l'ensemble de la collection. Car cette 1ere vague de restauration c’est un peu la partie emergée de l’Iceberg  quand on sait que le Musée compte un total de 1800 oeuvres certes pas toutes de la même valeur ou qualité!  Quoi qu’il en soit, Les amateurs de restauration auront encore l’occasion de venir voir Charlotte travailler. Car  l’ouverture du futur Musée aux Anciennes écuries Defelt est  reportée de plus d’un an! Selon Eve Delplancke, il y a eu une mauvaise évaluation du chantier d'aménagement: alors d'un 1er budget avait était fixé aux environs de 700.000 euros, il semble qu'avec les techniques spéciales et la réalité du marché on arrive maintenant à 1.800.000 euros".La procédure est enfin en  cours! Pour l'instant, la ville est en négociation avec des entrepreneurs et l'un de ceux-ci devrait être désigné prochainement ce qui devrait permettre de démarrer les travaux début 2020.  Et s’achever pour une inauguration en 2021. On croise les doigts


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept