Aller au contenu principal

Rénovation de la gare à Farciennes: Le chantier a démarré !

La ville de Farciennes a lancé il y a plusieurs années une vaste opération afin de rénover la ville.  Actuellement, c’est la gare qui est en chantier, notamment pour transformer le passage souterrain sombre et dangereux des voies en un espace plus attrayant.

Depuis plusieurs années, à Farciennes, une vaste opération est lancée afin de moderniser le centre-ville.  La grand place ainsi que la rue Joseph Bolle ont déjà été transformées c’est maintenant au tour de la gare, afin de redynamiser la ville.

« Le but est de recréer une véritable attractivité urbaine dans le centre-ville.  Nous voulons d’une part, profiter de l’émergence de l’éco-pôle qui va drainer à terme les nouvelles entreprises qui vont arriver.  Elles vont drainer des centaines d’emplois, les gens vont pouvoir venir dans le centre de Farciennes.  Il fallait reconnecter le bout de la rue Jospeh Bolle et la Grand place de Farciennes, ce qui permet de susciter l’attractivité urbaine pour recréer des commerces de proximité. » explique  Julien Fanuel, chef de cabinet du Bourgmestre de Farciennes.

Actuellement, le passage des voies coupe la commune en deux parties, le souhait de la ville est de recréer une véritable liaison urbaine et visible entre la rue Joseph Bolle et la Grand place, indique Julien Fanuel.

« Pour ce faire, nous devons pousser un tout nouvel ouvrage qui va permettre d’agrandir la perspective afin de faire une véritable liaison directe entre les deux. »

Le chantier de la gare a débuté il y a deux semaines, pour une durée de minimum deux ans.  Il se fera en trois parties explique le chef de cabinet du Bourgmestre de Farciennes. 

« La première qui est la pose des pieux de soutènement, la plus grosse partie sera la semaine prochaine.  La deuxième partie commence dans la foulée qui concernera le nouveau passage des voies.  Et la troisième partie concernera la création des deux esplanades de la rue Joseph Bolle et la Grand Place. »

Néanmoins, l’accès au quai sera toujours accessible.  Par contre, des nuisances sonores pourraient être entendues par le voisinage durant certaines nuits. 

« Comme il s’agit d’une véritable ingénierie technique, les entreprises vont devoir travailler durant la nuit, pendant les coupures de voies.  Il risque d’y avoir un peu de désagrément sonore pour le voisinage car il va falloir travailler durant la nuit pour creuser ce nouveau trou et pousser le nouvel ouvrage, ça va faire un petit peu de bruit » raconte Julien Fanuel, le chef de cabinet du Bourgmestre de Farciennes. 

D’autres projets de rénovation sont aux programmes, notamment la création d’un centre aquatique ou encore un projet d’écoquartier qui mêlera des logements publics et privés.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept