Retrait d'argent au distributeur: prudence !

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Le distributeur automatique de billets est un endroit où il convient de se montrer particulièrement vigilant.

Comment retirer de l’argent en diminuant les risques ? Les bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.

  • Méfiez-vous si une personne se trouve à proximité du distributeur sans raison apparente ou si quelqu’un se rapproche de vous progressivement lorsque vous commencez votre retrait d’argent ; 
  • Préférez toujours retirer de l’argent à un terminal situé en intérieur (agence bancaire, par exemple), et pendant les heures de bureau ;
  • Les escrocs, par leur apparence et leur comportement, ne suscitent souvent aucune méfiance : ils sont généralement affables et habillés correctement ; 
  • Ignorez les propos de toute personne qui vous adresse la parole, que ce soit pour plaisanter, pour signaler que vous avez laissé tomber un billet, pour vous demander un renseignement, pour vous montrer comment procéder, etc. ;
  • Déclinez toute aide, refusez toute réinsertion de votre carte ou toute composition de votre code secret au motif que l’appareil ne fonctionnerait soi-disant pas bien ; 
  • Ne recomptez pas vos billets sur conseil d’un individu, parce l’un de ceux-ci serait soi-disant resté dans la machine ;
  • N’acceptez aucun contact, par autrui, vers un service bancaire ou vers Card Stop. En effet, un appel téléphonique peut être simulé ou passé vers un complice.

Les bons réflexes

  • Ne notez jamais votre code confidentiel, mais mémorisez-le ;
  • Arrivé dans les parages du distributeur, observez les alentours. Lorsqu’une présence vous paraît suspecte ou étrange, passez votre chemin ;
  • Si des personnes sont trop proches de vous lorsque vous entamez votre opération, demandez-leur de s’écarter sinon de vous précéder ;
  • Pendant votre retrait, ne vous laissez pas distraire ni aborder. Au besoin, n’hésitez pas à stopper toute opération, reprendre votre carte et quitter les lieux ;
  • Placez-vous le plus près possible du terminal pour masquer le clavier à l’aide de votre corps ; cachez le clavier d’une main ou avec votre portefeuille lorsque vous composez votre code ;
  • Au moindre doute, tapez un mauvais code, puis corrigez-le (à l’aide du bouton « C ») et réitérez l’opération deux ou trois fois, ceci embrouillera toute personne qui regarderait au-dessus de votre épaule ;
  • Après le retrait, méfiez-vous des personnes qui vous proposent leur aide et refusez l’assistance d’un inconnu si votre carte reste bloquée ;
  • Ne réinsérez pas votre carte et ni ne composez votre code sur invitation de qui que ce soit (mis à part un agent bancaire).

En cas de problème (carte avalée, vol, etc.), appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 (24h/​24 et 7j/​7) afin de faire bloquer votre carte. Ensuite, vous pouvez contacter votre banque, en cas de besoin.

Contactez immédiatement le 101 ou le poste de police le plus proche si vous êtes témoin ou victime d’agissements suspects.

Plus d'informations: ici 


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