Rénov’Energie: Pont-à-Celles vous aide gratuitement pour vos rénovation en isolation et économie d’énergie

par
|

Rénover sa maison pour économiser l’énergie, changer les châssis ou isoler sa maison, c’est souvent un peu le parcours du combattant pour les propriétaires. Entre les devis et les différentes primes, pas simple de gérer le parcours de rénovation. Désormais à Pont-à-Celles et Seneffe, l’opération Rénov’Energie conseille gratuitement les candidats aux économies d’énergie, depuis l’audit de leur habitation jusqu’au travaux et au financement.

 

Pour les châssis, l’isolation ou les panneaux solaires, par exemple

C’est un exemple parmi d’autres. Une maison du centre d’Obaix. La façade a été refaite, mais il y aurait encore beaucoup à faire en matière d’économie d’énergie. C’est un bon exemple de logement qui pourrait bénéficier de l’opération Rénov’Energie qui aide les citoyens à rénover leur logement à Pont-à-Celles et à Seneffe en matière d’économie d’énergie.

« Il y a encore des châssis en bois, constate Romuald Buckens, l’échevin du Logement de Pont-à-Celles. On pourrait les remplacer par des châssis en alu ou en PVC. Le toit pourrait accueillir des panneaux photovoltaïques, on peut isoler la toiture, on peut agir au niveau des chaudières, on peut envisager d’isoler par la cave, entre autres »

 

Une aide pour le parcours de rénovation. Depuis le constat jusqu’aux travaux

Rénov’Energie, c’est en fait une opération conjointe de la Province de Hainaut, et des communes de Pont-à-Celles et Seneffe. Son but, c’est d’aider des propriétaires de maisons anciennes dans leur parcours de rénovation énergétique de leur habitation. Avec comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Avec un opérateur, la coopérative Corenove, qui accompagnera les candidats pour des travaux d’isolation, de châssis, de chauffage ou d’énergie renouvelable.

« La première étape, détaille Jonathan Plön, représentant de la coopérative Corenove, c’est l’analyse précise de l’habitation. On réalise aussi des budgets avec les personnes pour qu’ils sachent un peu à quoi s’en tenir avant de devoir demander des devis tous azimuts. On analyse également la possibilité d’avoir accès aux primes. Et on réalise des scénarios d’autofinancement, par exemple. »

 

Des travaux qui font faire des économies après

Les candidats demandent alors des devis et les aide dans leurs choix entre les entreprises et les primes possibles.

« Financièrement, ajoute le représentant de la coopérative, c’est vraiment intéressant pour eux. Parce que, dans un premier temps, ils vont réduire leurs charges. Ils vont aussi améliorer leurs habitations. Et il y a de plus en plus de personnes qui nous disent qu’ils ont un peu d’argent de côté et qui se rendent compte que sur un compte en banque, finalement, ça dévalue. Alors que l’investir dans sa propre habitation, ce sont des rendements très intéressant. »

 

Des séances d’info fin octobre, sans aucune obligation

La coopérative s’engage à conseiller pour les travaux des entreprises de la région, soit 25km autour de Pont-à-Celles. Et Rénov’Energie est d’autant plus intéressante qu’à Pont-à-Celles, 68% des habitations datent d’avant 1990. 3 réunions d’information auront lieu à Obaix, Pont-à-Celles et Viesville fin octobre.

« Mais, précise encore l’échevin du logement de Pont-à-Celles, il n’y a pas besoin d’attendre la séance d’information pour s’inscrire ou être candidat rénovateur. Et le fait de s’inscrire ne veut pas dire qu’on est obligé de faire tous les travaux qui vous seront proposés. Une série de travaux vous seront proposés. A vous de voir en fonction des budgets, des primes ou pas que vous pouvez avoir. Tout ne doit pas être réalisé. Ca peut vous donner par exemple, une indication pour un plan d’investissement à cinq ans. »

Des conseils donc pour aider les propriétaires, les entreprises régionales et le climat.

Tous les détails se trouveront dans le prochain bulletin communal qui sera distribué en toutes-boîtes ainsi que sur le site de la commune de Pont-à-Celles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Plusieurs écoles de la région s’offrent de nouvelles cours de récré

En parallèle des travaux sur les voiries carolos, il y a aussi d'autres espaces bénéficient de chantiers de rénovation, notamment les cours d’école. Et grâce à une collaboration efficace entre différents services, beaucoup de cours ont connu une transformation conséquente au cours des dernières années.
Image

Fleurus : des travaux de réfection des trottoirs vont impacter la circulation dès lundi

La Ville de Fleurus informe qu’à partir de lundi prochain (5 février), d’importants travaux de réfection des trottoirs auront lieu sur l’Avenue de la Wallonie et dans le Quartier de la Drève, impactant la circulation et la mobilité.
Image
Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Les travaux relatifs à la ligne 5 du métro se poursuivent et, dans le cadre des phases 1E et 1F de ce chantier, la circulation sera réduite à une seule bande dans chaque sens au niveau du grand rond-point entre la rue de Gilly et la rue du Corbeau (ex-rond-point dit «du tram»).
Image

Travaux dans le col de Landelies à Montigny-le-Tilleul, du 29/11 au 1/12

Image

Pont de Couillet-Montignies: une taque d’égout cassée fait fermer le pont. Le point sur les ponts en mauvais état dans la région

Image

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

Image

Travaux de réfection sur le contournement de Frasnes-lez-Gosselies jusqu'au 24 novembre