Aller au contenu principal

Saint Georges au château de Presles: des chevaux et des hommes...

En ce lundi de Pâques ensoleillé, des cavaliers de la région s'étaient donnés rendez-vous au château de Presles pour fêter la Saint Georges, le patron de tous ceux qui s'occupent des chevaux, à l'invitation du comte qui est propriétaire des lieux. Les cavaliers et les attelages avaient l'occasion de faire une balade dans le parc du château, en général fermé au public. mais aussi de faire bénir leurs montures. Un moment de convivialité, mais aussi de tradition.

 

Des chevaux dans un château

Le château de Presles. Le lieu est prestigieux. L’allure des chevaux est majestueuse. Pour la onzième année, la demeure des Comtes d’Oultremont accueille cavaliers et attelages pour fêter la Saint-Georges, un grand moment pour les amateurs de chevaux. Puisque, si la Saint Hubert est la fête de tous les animaux, la Saint Georges est, elle, celle spécifiquement des cavaliers et de ceux qui s’occupent des chevaux. Et pour le Comte Jimmy d’Oultremont, propriétaire du château, accueillir les cavaliers et leurs montures dans la cour intérieure est une évidence. « Ici, on a toujours été très attiré par tout cave qui touche au monde du cheval et de l’attelage. », nous a-t’il précisé.

La bénédiction: un moment de folklore et de tradition

Une promenade dans le parc était proposée en matinée, avant, sur le temps de midi, une bénédiction des chevaux présidée par le doyen de Châtelet, l’Abbé André Omeonga, qui a rendu hommage à la plus noble conquête de l’homme pour les immenses services rendus à l’humanité depuis des siècles par les équidés.

Un moment agréable entre cheval et cavalier

Mais la Saint Georges, c’est surtout, pour tous les passionnés de chevaux, l’occasion de se rencontrer, de découvrir à dos de monture, un patrimoine exceptionnel. Et surtout, de passer un bon moment, en plein soleil, avec leur partenaire de balade.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept