Aller au contenu principal

Sainte Rolende 2019: découvrez le programme !

Dès samedi, les festivités de la Sainte Rolende débuteront dans l'entité de Gerpinnes. Inscrite depuis 2012 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, la marche sera une nouvelle fois faite de nombreux temps forts, en espérant évidement que la météo soit de la partie pour tous les rolendiens.

Les grenadiers de Villers-Poterie fêtent leur 50è anniversaire

La Sainte Rolende est sans conteste, l’une des plus célèbre marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et cette année, elle sera une nouvelle fois remplie de temps forts, avec pour commencer samedi, la cérémonie du 50è anniversaire du peloton des grenadiers de Villers-Poterie.

« La compagnie de Villers-Poterie va recevoir une délégation des drapeaux de la Sainte Rolende ce samedi vers 13h30. Ensuite, une cérémonie commémorative aura lieu à la ferme-château », indique Michel Robert, l’échevin du folklore de Gerpinnes.

A Hymiée le dimanche en fin d’après-midi

Dimanche, c’est à Tarciennes en matinée et aux Flaches en soirée, que se dérouleront les prises de drapeaux, tandis qu’à Hymiée, on célébrera la remontée de la place en bataille, sur le coup de 17h30.

« C’est un moment très particulier pour les marcheurs du village d’Hymiée. La place se prête parfaitement à ce genre de célébration », ajoute Michel Robert.

Le Sartia, le rendez-vous incontournable du lundi

Le tour en l’honneur de Sainte Rolende sera quant à lui effectué lundi dès 3h30 du matin au départ de l’église Saint-Michel de Gerpinnes, un circuit long de plus ou moins 30 kilomètres, qui relie les 12 villages de l’entité et dont l’un des points d’honneur sera l’arrivée de la chasse à Sartia, un peu après 17h00.

« Le Sartia est un rendez-vous incontournable. Les familles rejoignent les marcheurs, avant que ces derniers ne célèbrent la rentrée », conclut l’échevin gerpinnois.

Rendez-vous donc durant ce long week-end aux quatre coins de l’entité de Gerpinnes, pour les festivités de la Sainte Rolende.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept