Aller au contenu principal

Sainte Rolende: des festivités et un plan de mobilité

La Saint Roch est à peine terminée, que de nombreux marcheurs ont déjà les yeux tournés vers la Sainte Rolende. A Gerpinnes, les habitants et les marcheurs se préparent déjà. Et le programme de cette édition 2019 a été dévoilé aujourd'hui. Il reste forcément traditionnel, mais avec un anniversaire important pour les grenadiers de Villers-Poterie

15 jours avant, Roland est déjà dans le coeur des gerpinnois

La Pentecôte et la sainte Rolende, c’est dans plus de deux semaines. Mais, pour les gerpinnois, elle est déjà bien là.

« On est en mode Sainte Rolende. Dans la population, on le voit bien, la température monte, témoigne Michel Robert, l’échevin cdH du folklore de Gerpinnes. On voit les gens s’affairer et embellir leur environnement. »

Tradition immuables et anniversaire

Et la tradition est immuable. La châsse parcourt l’entité, de village en village tout le week-end et le lundi. Samedi à Villers-Poterie. Dimanche à Tarcienne, Hymiée et les Flaches. Lundi à Gerpinnes, Gougnies, Acoz, Fromiée et Gougnies. Cette fois encore, il y aura pas moins de 3 300 marcheurs. Mais cette année, Villers-Poterie est à l’honneur. Un défilé dans les rues rendra hommage aux 50 ans de la compagnie. Et l’un des grands moments reste bien évidemment la rentrée du lundi.

Des parkings et des navettes

Et tout le week-end, des parkings de dissuasion et des navettes de bus sont organisées.

Tous les détails sont sur le site de la commune de Gerpinnes. Il reste encore quinze jours avant la Pentecôte. Mais pour les gerpinnois et les rolendiens, le décompte final a commencé.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept