Aller au contenu principal

Salon Visionomie : les technologies sont à l’honneur

L’usage des nouvelles technologies n’est pas simple pour tout le monde, notamment pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. C’est pourquoi, Visionomie met l’accent sur cet aspect pour sa quatrième édition. Ce salon a été créé par Eqla, anciennement Oeuvre Nationale des Aveugles.

Entre lunettes vocales et autres loupes électroniques. On retrouve une barrette braille qui permet aux personnes atteintes de déficiences visuelles d’utiliser un ordinateur ou un smartphone. Elle retranscrit le texte de l’écran en signes braille que l’on peut alors lire sur cette barrette. 

« Pour quelqu’un qui est non-voyant, il a la possibilité de faire une reconnaissance de caractères ou avoir accès à son ordinateur, son smartphone, etc. Ceci par le biais d’un programme qu’on appelle un relecteur d’écran ou une barrette braille, explique Jérémy Leflere, responsable de la filiale wallonne Sensotec. »

Une technologie parmi tant d’autres qui est proposée lors cette quatrième édition du salon Visionomie qui se déroule au Quai 10 à Charleroi. L’asbl organisatrice Eqla prône l’autonomie et l’épanouissement de ces personnes. 

« L’idée est de rassembler en un seul endroit des solutions utiles pour les personnes aveugles et mal-voyantes, exprime Antoine Terwagne, chargé de communication chez Eqla. Les personnes qui viennent au salon, peuvent trouver le matériel qui leur convient, discuter avec nos accompagnateurs sociaux, avoir des conseils et nous rencontrer. » 

Des formations aux nouvelles technologies 

Les nouvelles technologies doivent être accessibles à tous, c’est pourquoi elles sont mises au centre de l’attention et que des formations d’utilisation sont proposées par Eqla. 

« La reconnaissance vocale est intéressante pour les non-voyants, raconte Harielle Deheuy, chargée de projet nouvelles technologies chez Eqla. Ils utilisent les options d’accessibilité qui sont disponibles dans les smartphones et qui permettent d’avoir un retour vocal de chaque bouton et de chaque menu qu’ils survolent. Et, ceci demande l’apprentissage d’une gestuelle spécifique, et donc, ils ont besoin d’une formation pour utiliser ses options. »

De nombreux accessoires pour smartphones ou encore pour ordinateurs sont désormais en vente sur le marché, dans le but d’aider les personnes aveugles ou mal-voyantes dans leur quotidien. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept