Aller au contenu principal

Sambreville: le fromage de la ferme de la Grosse haie primé 

Les prix de cette 5ième édition du concours ont été remis aux lauréat∙e∙s ce lundi 22 novembre, dans le cadre enchanteur de la brasserie de la Confluence à Namur.

 Depuis 2017, la FUGEA, le collectif Génération W, la Bergerie d’Acremont et A Table ! – Maison fromagère ont mis sur pied un concours du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie. Le but est de récompenser les meilleures productions artisanales en leur attribuant un prix et une reconnaissance, mais également de valoriser et améliorer la fabrication de fromages au lait cru, tout en soutenant l’ensemble des producteur∙rice∙s dans leur recherche de qualité.

En effet, au-delà d’un concours, cet évènement (soutenu par le Ministre Borsus depuis 2 ans) est une opportunité de réflexion constructive offerte à tous∙tes les candidat∙e∙s qui reçoivent une analyse technique de chaque fromage présenté ainsi qu’une journée de formation dispensée par Peter De Cock de la bergerie d’Acremont.

Cette année, le jury composé d’un panel de professionnels (chef étoilé, fromagère, journaliste culinaire,…) ont mis à l’honneur différents candidats. Notamment Christine et Jean-Jacques Leblanc-Degroote de la ferme de la Grosse haie à Arsimont (Sambreville). Ils ont été primés dans la catégorie « Fromage pâte molle à croûte lavée ». 

Les organisateurs ont d’ores et déjà décidé de lancer une nouvelle édition du concours en 2022 et appellent tous les paysans-transformateurs et paysannes-transformatrices à y participer afin de promouvoir les fromages fermiers au lait cru de Wallonie auprès du grand public !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept