Sambreville : le nouvel hôtel de police de la zone SamSom sera construit à Auvelais pour 2023

par
|

Voici à quoi va ressembler le futur hôtel de police de la Zone de police Sambreville/Sombreffe. Une construction moderne, tournée vers l’avenir. Il accueillera la centaine de membres de l’équipe sur quelques 4300 m2, répartis sur quatre niveaux.

 

L’origine de ce projet de nouveau commissariat 2.0, remonte à 2017 et fait suite au constat que les trois bâtiments actuels de la Zone, ne répondent plus aux normes actuelles, que ce soit en termes de fonctionnalité ou de performances énergétique. Il y a quatre ans donc, le collège de Police a mandaté l’intercommunale Igretec pour identifier le terrain le plus approprié. Et c’est une parcelle en bord de Sambre qui a été choisie, à l’entrée d’Auvelais (à la rue du Cimetière des Français), à proximité des grands axes routiers et dans un nouveau quartier en développement.

Tout a commencé par un constat: "malgré les nombreux travaux effectués pour rendre l’hôtel de police plus opérationnel, il fallait se rendre à l’évidence que les trois bâtiments existants, d’un autre temps, n’étaient plus adaptés pour accueillir l’ensemble des services de la zone dans des conditions optimales tant d’un point de vue fonctionnel, sécuritaire mais aussi énergétique", explique le chef de corps de la zone SamSom Jean-Paul Bourgeois.

En pratique, ce nouveau bâtiment permettra un accueil optimal des citoyens avec notamment des accès pour les personnes à mobilité réduite et des infrastructures adaptées à l’accueil des victimes et un confort de travail accru pour le personnel policier et civil. 

Ce bâtiment permettra également d’améliorer l’efficacité des services grâce à :

Une centralisation des effectifs permettant d’assurer plus efficacement les fonctions de police

Une meilleure communication entre les différents services de la zone

Une rapidité d’intervention accrue pour l’ensemble du territoire.

Des locaux de détention et d’accueil adaptés aux nouvelles législations

Côté calendrier, on arrive aujourd’hui à l’aboutissement du dossier administratif. L’enquête publique, le dépôt de permis unique et la dépollution du site vont suivre, dans les prochains mois. Au niveau architectural, le bâtiment répondra à la norme Q-Zen, pour être quasiment « zéro énergie », et sera évolutif.Le futur hôtel de police est un gros projet, à 10 millions d’euros, financé en grande partie par Sambreville et Sombreffe. Sa mise en service est prévue pour mi-2023.

1

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Monceau-sur-Sambre : un laboratoire clandestin de drogue démantelé


Dans l’après-midi, le démantèlement d'un laboratoire clandestin de drogue était en cours à Monceau-sur-Sambre. Les opérations n'étaient pas terminées vers 17h.
Image
Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Le commissariat de Pont-à-Celles est fermé temporairement, mais des alternatives proches existent.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Le corps d'un homme découvert rue Chavannes à Charleroi

Charleroi : un homme blessé par balles dans la nuit du Nouvel An

Un homme a été la cible de 2 coups de feu devant le café « La Brise » à Charleroi vers 4h du matin le 1er janvier, d’après nos confrères de Sudinfo, confirmé par le parquet de Charleroi
Image
Appel à témoins: la police recherche ce couple

La police cherche des témoins concernant ce couple à Ville 2

A la demande du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant :