Sambreville : l'école de Keumiée lauréate du projet "Ecole Numérique 2020"

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Les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé un appel à projet « Ecole Numérique 2020 ». Dans ce cadre, 955 projets ont été déposés et validés en mars dernier. Ces projets ont été évalués par un jury composé des différents partenaires.  L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés.


Au final, ce sont 679 projets qui ont été retenus dans autant d’établissements scolaires implantés en Wallonie, dans les niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire.

Dans notre région, l’école communale de Keumiée (Sambreville) fait partie des établissements qui se sont distingués avec son projet nommé « Lextic Boek ».

Un projet basé sur la construction de lexiques de vocabulaire dès la maternelle. Ces lexiques sont définis selon différents thèmes abordés en classe, ils évolueront de classe en classe. Dès la 3ème maternelle, chaque lexique sera complété d’une traduction néerlandaise.

Le lexique sera formé d’une image chez les tout petits et du phonème (son) pour être ensuite complété par le mot écrit en français, ensuite le mot en néerlandais ainsi que sa prononciation. « L’enregistrement de ces lexiques sur un serveur Nas (acquis en 2017) permettra un accès aisé à toute l’équipe et favorisera la continuité et le partage des apprentissages », précise la directrice de l’école Isabelle Vasamuliette.

De nouvelles classes seront équipées en outils numériques 

Les classes maternelles ainsi que le degré inférieur sont directement concernés par ce projet. L’appel 2020 va permettre d’équiper des classes supplémentaires : une malle de 12 tablettes viendra s’ajouter aux 12 déjà acquises en 2017 et permettront aux enfants de manipuler les différents lexiques au travers d’exercices interactifs. L’objectif général étant de mettre les outils numériques au service de l’apprentissage du vocabulaire afin d’étoffer les bases de données au service du Savoir-Ecrire dans les classes supérieures.

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