Aller au contenu principal

Sambreville: Une prairie fleurie semée par les enfants de l’école du quartier de Seuris

Sambreville: Une prairie fleurie semée par les enfants de l’école du quartier de Seuris

Un pré fleuri semé par les élèves de l’école de Seuris au nouveau verger communal de Sambreville. 

Fin 2019 à Sambreville, avec l’appui des riverains directement consultés, avait débuté la réhabilitation de l’ancienne sapinière de Seuris en verger ouvert à tous. Vendredi dernier, la dernière phase du projet s’est concrétisée avec le semis d’une prairie fleurie… par les petites mains des élèves de maternelle de l’école voisine !

Les petits écoliers ont la main verte !

La finalisation du projet aura pris du retard à cause de la crise sanitaire mais cette fois, l’aboutissement est proche. La dernière main est mise à l’espace du verger communal… Ou plutôt LES dernières « menottes », celles des élèves de 3ème maternelle de l’école de Seuris.

Elles sont encadrées dans leur tâche par les ouvriers de l’IDEF (Institut pour le développement de l’enfant et de la famille) – en charge de la gestion et de l’entretien du site. En effet, l’ASBL avait entendu, au début du mois de mars, l’appel lancé dans les médias par cette classe, qui cherchait à apporter une touche de verdure à son école. D’où l’idée de proposer aux enfants cette petite expérience : un geste simple pour la biodiversité de leur commune, dont ils pourront être fiers en voyant, au quotidien, la prairie fleurir et se développer. Les petits jardiniers en herbe aideront à semer, à la volée, un mélange de graines composé de 70% de graminées et de 30% de fleurs, sur une surface de plus de 90 ares.

Sauvegarder la biodiversité 

Un entretien en « gestion différenciée » sera ensuite mis en place, c’est-à-dire une fauche tardive sur l’année, sauf sur les chemins de balades. Les atouts d’un pré fleuri ? Outre son aspect coloré et esthétique, il permet d’attirer notamment les insectes pollinisateurs, indispensables pour voir un jour les 27 arbres du verger porter de beaux fruits : noix, châtaignes, cerises, pommes, poires, coings, prunes, nèfles, abricots et pêches. Pour rappel, le verger et ses fruits, cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, sont librement accessibles à tous.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept