Sambreville: Une prairie fleurie semée par les enfants de l’école du quartier de Seuris

par
|

Un pré fleuri semé par les élèves de l’école de Seuris au nouveau verger communal de Sambreville. 

Fin 2019 à Sambreville, avec l’appui des riverains directement consultés, avait débuté la réhabilitation de l’ancienne sapinière de Seuris en verger ouvert à tous. Vendredi dernier, la dernière phase du projet s’est concrétisée avec le semis d’une prairie fleurie… par les petites mains des élèves de maternelle de l’école voisine !

Les petits écoliers ont la main verte !

La finalisation du projet aura pris du retard à cause de la crise sanitaire mais cette fois, l’aboutissement est proche. La dernière main est mise à l’espace du verger communal… Ou plutôt LES dernières « menottes », celles des élèves de 3ème maternelle de l’école de Seuris.

Elles sont encadrées dans leur tâche par les ouvriers de l’IDEF (Institut pour le développement de l’enfant et de la famille) – en charge de la gestion et de l’entretien du site. En effet, l’ASBL avait entendu, au début du mois de mars, l’appel lancé dans les médias par cette classe, qui cherchait à apporter une touche de verdure à son école. D’où l’idée de proposer aux enfants cette petite expérience : un geste simple pour la biodiversité de leur commune, dont ils pourront être fiers en voyant, au quotidien, la prairie fleurir et se développer. Les petits jardiniers en herbe aideront à semer, à la volée, un mélange de graines composé de 70% de graminées et de 30% de fleurs, sur une surface de plus de 90 ares.

Sauvegarder la biodiversité 

Un entretien en « gestion différenciée » sera ensuite mis en place, c’est-à-dire une fauche tardive sur l’année, sauf sur les chemins de balades. Les atouts d’un pré fleuri ? Outre son aspect coloré et esthétique, il permet d’attirer notamment les insectes pollinisateurs, indispensables pour voir un jour les 27 arbres du verger porter de beaux fruits : noix, châtaignes, cerises, pommes, poires, coings, prunes, nèfles, abricots et pêches. Pour rappel, le verger et ses fruits, cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, sont librement accessibles à tous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image

Infanticide de Gosselies: ce n'est pas la mort subite du nourrisson selon les experts

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque