Aller au contenu principal

Sambrinvest : investit dans l'industrie 4.0 et pense à notre alimentation de demain

Sambrinvest : investit dans l'industrie 4.0 et pense à notre alimentation de demain

Sambrinvest et sa plateforme Co-station innove chacune à leur manière.  Le fonds public d’investissement va soutenir l’industrie 4.0 avec le Pôle Meca Tech de Gembloux. La plateforme de Co-working installée au quai Arthur Rimbaud et 23 partenaires du secteur alimentaire se lancent dans l’alimentation du futur. 

L’industrie 4.0 c’est la numérisation de tout un secteur, une étape indispensable pour l’avenir de notre tissu industriel wallon.  Ce n’est pas nouveau, mais pour passer à la phase concrète de numérisation,  certaines PME et entreprises ont un souci : l’argent. 

Sambrinvest et Mécatech, main dans la main 

« Le pôle Meca Tech a pour mission d’accompagner les PME dans leur transformation numérique. Un programme d’accompagnement existe : Factory 4.0.  Il prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’arrivée du partenaire Sambrinvest. »

L’argent c’est le nerf de la guerre, et c’est souvent ce qui freine les entrepreneurs dans leur transition numérique.  

« Sambrinvest va donc proposer un prêt spécifique – le «Prêt 4.0» – qui doit permettre aux PME de mettre en œuvre rapidement et efficacement le plan d’action issu de leur accompagnement chez Meca Tech. »

Ce programme d’accompagnement en 10 jours s’adressent à tout type d’entreprises. 

Sambrinvest y voit l’opportunité d’accueillir potentiellement de nouvelles entreprises dans son giron. Les montants des prêts dépendront des projets.

Concrètement, cet argent devrait servir à financer du matériel, des capteurs ou du hardware, mais aussi servir à la formation et à l’engagement de nouveaux profils.

Du Co.working à l’alimentation de demain

L'espace de coworking de Sambrinvest Co.Station et 23 partenaires du secteur alimentaire, sous le parrainage de Delhaize, Electrolux et Zantis viennent de fonder co.food, pour prévoir notre alimentation du futur. 

Après un programme d'innovation collaborative dans l'énergie en 2019 et dans la mobilité en 2020, l'espace de co-working installé au coeur de la ville, inaugure un troisième projet de recherche et d’innovation dans le secteur alimentaire.

Des start-ups, petites et grandes entreprises, universités et bien d’autres dont des groupes industriels tels que Nestlé, Danone, Alpro, Food for all (spécialisé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire) ou les financiers de Bnp Paribas, se sont unis pour créer des solutions pour notre alimentation de demain. 

Ce groupe parrainé entre autres par Delhaize Belgique, Electrolux et Zentis (transformateur de fruits allemand) a pour mission de trouver des alternatives à notre consommation alimentaire actuelle et d’aboutir à la création de prototypes d’entreprises viables. 

Six groupes de travail seront formés pour six projets dont trois seront retenus pour passer au stade du prototype. 

"L'objectif est de briser les silos et de bâtir des ponts entre les différents segments et acteurs du secteur, d' accélérer le processus d'innovation des parties prenantes et de produire des solutions concrètes co-créées pour le marché", souligne Fleur Parnet, responsable de co-food, à nos confrères de l’Echo.

Ce projet envisage donc la création concrète de start up capables de mettre les solutions développées sur le marché avec l’aide du bras financier de Co.Station, à savoir Sambrinvest. 

Le programme a été mis en place cette semaine avec quelques premières réunions virtuelles qui permettent de dépasser nos frontières.  En Avril, les premières idées devront être soumises au Jury qui en sélectionnera trois. Elles auront alors une année pour éclore. 

Source : l'Echo

Anne Prignon, l’administratrice déléguée de Sambrinvest est l’invitée de notre JT ce 14 janvier 

 

 

 
 
Anne Prignon, la CEO de Sambrinvest est venue nous présenter le bilan 2020 et nous parler des perspectives d'avenir. Elle a aussi rappelé l'existence du prêt Rebond, un prêt qui permet aux entreprises de faire face à la crise. 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept