Aller au contenu principal

Scène sur Sambre: un parcours pour lutter contre le harcèlement en festival

Dans notre édition d’hier, vous avez pu découvrir la partie festive de Scène sur Sambre. Mais le festival permettait aussi une certaine réflexion. Un parcours interactif, par exemple, conscientisait les festivaliers sur le harcèlement sexuel en festival.

Scanner pour s’informer

Un parcours où les jeunes scannent les QR codes présents sur neuf panneaux répartis sur le site de Scène sur Sambre. Ils reçoivent alors une question. Il faut répondre par Oui ou Non. Cette attitude est-elle du harcèlement. Un parcours sur le Harcèlement sur les lieux festifs créé par les centres de planning familial des FPS et le SIEP, le Service d’Information sur les Etudes et les Professions. Les participants reçoivent des goodies. Mais l’important, c’est qu’un débriefing suit.

« C’est très important de savoir ce qu’ils ont répondu et ce qu’il ait arrivé parfois sur les festivals, explique Jessica Schillardi, chargée de projets pour le SIEP. Parce que ça reste des endroits à risque. Il y a plus de jeunes et surtout plus de filles qui se sont déjà fait agresser. »

C’est du harcèlement ou pas?

Et un questionnaire écrit reprend aussi les mêmes questions, comme Un homme peut-il être victime de harcèlement?, ou Se frotter à une personne, est-ce une agression sexuelle? Ou quelle est la différence entre drague et agression?i En Belgique, une femme sur six aurait déjà subi du harcèlement sexuel en festival. La prévention, comme ce parcours est donc indispensable.

« La prévention est donc indispensable dans tous les festivals, ajoute Jessica Schilardi. Ainsi que d’en parler dans toutes les écoles. Et il faut arrêter de croire que certaines attitudes, soi-disant provocantes, sont la cause des agressions. Ce n’est pas l’attitude qui créée le problème, c’est la personne qui harcèle. Et il faut savoir réagir et surtout savoir dire non. » 

Parce que faire la fête peut se faire dans le respect et l’amusement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept