Semaine de l’entrepreneuriat féminin: une comportementaliste animalière

par
|

Toute cette semaine, à l’occasion de la semaine de l’entrepreneuriat féminin, nous faisons le portrait d’une femme qui a créé sa propre entreprise. Aujourd’hui, nous avons rencontré Amy, une jeune femme passionnée d’animaux et comportementalisme animalière qui a du créer sa société quand elle a lancé son propre complément alimentaire pour animaux.

 

Sa passion des animaux l’a poussée à créer sa société

Amy a toujours voulu travailler avec des animaux. Mais elles s’est un peu cherchée. Elle a entamé diverses études avant de devenir assistante vétérinaire, bio-technicienne puis de s’installer comme comportementaliste animalère. Mais devant les problèmes psychologiques de certains animaux, elle a aussi créé son complément alimentaire relaxant.

« Je me suis tournée vers tout ce qui existait sur le marché, des plantes ou des médicaments. Mais j’ai été déçue, raconte Amy Hussain, comportementaliste animalière et entrepreneuse. J’ai donc créé ma propre gamme de compléments alimentaires. Pour aider les chiens et les chats à réguler leurs humeurs quand c’était nécessaire en complément des exercices, bien sûr. »

 

Elle a du créer sa propre société

Et pour ça, elle a du créer sa société:i Aminuki, inspirée de son prénom, Amy, et du nom de son chien, Inuki, craintif à l’extrême à la base. C’est là qu’a commencé le parcours de la combattante.

« Je ne savais pas quelle forme prendre, à quels subsides j’avais droit, ni quels frais ça allait engendrer, se souvient Amy Hossain. Impossible d’avoir des réponses claires. J’ai eu des informations par divers organismes, mais à chaque fois, c’était parcellaire. A leur décharge, c’est rare de voir une indépendante, une ‘’petite gamine’’ comme moi créer son propre complément alimentaire. D’habitude ce sont de grosse sociétés qui connaissent la réglementation. »

 

Encore plus de difficultés en tant que femme

Et, en tant que femme candidate entrepreneuse, elle a même eu des difficultés avec certains organismes.

« Il y a un organisme où ça a été très clair, ajoute Amy. Et j’étais très fâchée en sortant de là. J’avais un projet totalement équivalent à d’autres que la personne défendait, et il m’a clairement fait comprendre que le mien, c’était ‘’de la gnognotte’’ parce que j’étais toute seule. Mais, plus souvent, ce sont des sous-entendus du genre: « Vous allez gérer ça toute seule?’’, ‘’’Vous avez la capacité?’’, « Vous avez le diplôme qui va avec?’’,… »

 

Difficile aussi pour la vie de famille

Et elle pointe aussi des difficultés dans la vie privée pour les femmes entrepreneurs.

« Je ne sais pas pourquoi, témoigne encore la jeune entrepreneuse. Mais dans l’imaginaire collectif, si le mari rentre à 20 heures, c’est normal. Mais une femme qui rentre à 20 heures ou à 22 heures, comme c’est souvent mon cas en été, le mari a du mal à attendre sa femme à la maison. L’impact est différent. »

 

La jeune entrepreneuse a pris un bon départ

Il n’en reste pas moins qu’Amy s’est bien installée. Comme comportementaliste depuis déjà trois ans. Mais aussi avec son complément alimentaire depuis trois mois. Et chaque mois, les commandes augmentent d’une fois et demie. Elle est bien partie pour allier sa passion et son métier d’entrepreneuse.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.