Solidarité contre l'expulsion d'une famille albanaise

par
|

Originaire d’Albanie, La famille Selmani vit depuis 8 ans à Charleroi  . Fin septembre, elle  a reçu de l’Office des étrangers un ordre de quitter le territoire. Un drame pour les parents mais aussi pour les enfants scolarisés ici et dont la plus jeune est d’ailleurs née en Belgique. Ce mercredi, une action de mobilisation était organisée par la section primaire de l’athénée Vauban et la  section maternelle de l’Ecole Cobaux que fréquentent  les enfants Selmani. Le Collectif Charleroi Solidarité Migrant.e.s  avait rejoint le mouvement. lls étaient plus de 300 enfants, condisciples de Rabie, Xhesjon et Leila a venir apporter leur soutien à cette famille, des petits mots , des dessins qui en disent long sur l’attachement qui s’est crée au fil des ans. 

Si les parents Salmani et leurs 2 ainés sont arrivés ici en 2011 c’est au départ pour des raisons médicales, le papa devant subir une greffe de foie et des soins appropriés qu’il ne pouvait recevoir dans son pays. L'Office des Etrangers estime que son état de santé est aujourd'hui stabilisé et que la famille peut dès lors rentrer dans son pays. Mais leCollectif  Charleroi Solidarité Migrant.e.s conteste la chose:  En Albanie, les médicaments anti-rejets sont en effet difficilement disponibles

Les enfants sont venus, classe par classe, déposer un petit mot , un dessin de soutien.  Le tout était épinglé sur de grands coeurs qui, pour la directrice de l'Ecole étaient tout un symbole de la solidarité. Pour tenter de trouver une solution,  la famille et leur avocat vont introduire une nouvelle procédure, de régularisation celle-là afin d’éviter un déracinement a des enfants qui ont trouvé en Belgique un réel foyer  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Le centre d'accueil Caritas International de Ransart menacé de fermeture

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Farciennes : "Addio, addio amore", un autre regard sur l'immigration italienne

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française

Image

Des travailleurs du CPAS de Charleroi dénoncent un manque de reconnaissance

Image

Les magasins Makro fermeront définitivement le samedi 31 décembre