Aller au contenu principal

SPA de Charleroi: des records d’adoption en 2019

2019 a été une année exceptionnelle pour la SPA de Charleroi. C’est ce qui a été annoncé samedi lors des voeux au personnel et aux bénévoles.Les taux d’adoption y ont atteint des records, autant pour les chiens que pour les chats. Et pour 2020, es projets de construction et rénovation sont plutôt en sommeil après de gros investissements ces quatre dernières années. 2020 sera plutôt l’année des bénévoles.

Des records d’adoption

Pour les voeux de la SPA, cette année, le mot du jour était: exceptionnel. 2019 a été sans doute l’année où le taux de replacement, le taux d’adoption a été le plus élevé. L’année dernière sur 1 800 chiens qui sont entrés à la SPA carolo, 1 700 en sont sortis. Et il n’y a jamais eu aussi peu de chiens qu’aujourd’hui: 77 chiens pour 120 cages.

Et c’est le cas aussi pour les chats. Avec un taux, pour ceux qui peuvent être adoptés, qui frise le record historique. Plus de 80% ont trouvé un nouveau maître. Et ce, même si, cette année, la SPA a du faire face à de nombreuses maladies parmi les petits félins.

Mais on oublie parfois que la SPA, ce ne sont pas que des chiens et des chats. Il y a aussi, par exemple, des lapins, de petits rongeurs, des chèvres, des moutons, des cheveux, des cochons vietnamiens et autres NAC, par exemple.

2020: année des bénévoles

Et des voeux, c’est aussi l’occasion de remercier tous les bénévoles. Sur lesquels la SPA voudrait encore plus compter.

« Ce qu’on voudrait aménager pour cette année 2020, ce sont des bénévoles qui seraient des éducateurs qui pourraient rééduquer certains chiens réputés difficile. Nous lançons donc un appel pour remplir ce rôle. Des terrains seront mis à disposition pour aider à mieux connaître l’animal. »

La SPA de Charleroi, ce sont en fait 6 800 animaux par an, en entrée ou en sortie. Soit plus de vingt par jour. Qu’ici, on rêve de tous replacer.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept