SPA : Il faut désormais appeler avant de passer (vidéo)

par
|

Suite aux mesures ministérielles, la SPA de Charleroi s'est vue dans l’obligation de fermer l’accès libre à ses locaux. Il faut dire qu'à l'accueil des bureaux de la rue jules Ruhl à Mont-sur-Marchienne c'est un va-et-vient incessant. Depuis ce lundi, le refuge animalier ne travaille donc plus que sur rendez-vous, via le 071/60.93.11.

Depuis les dernières mesures sanitaires imposées par le gouvernement fédéral, le directeur de la SPA, Franck Goffaux, s'attendait au pire.  Finalement, ce lundi, c'est une bonne nouvelle qui lui est parvenue sous la forme d'une directive ministérielle.

Le refuge peut continuer à travailler mais uniquement sur rendez-vous. 

« Nous demandons aux personnes intéressées par un animal qui serait chez nous, d’aller sur notre site, il est remis à jour très très régulièrement, et de prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Nous leur demandons aussi de s’armer de patience. »

Si vous êtes candidats à l'adoption vous pourrez d'abord obtenir des renseignements sur l'animal sur lequel vous avez craqué.  S'il est disponible un rendez-vous sera fixé. La SPA peut accueillir deux visites par heure. Jusque là, le message passe plutôt bien. 

« ça se passe très bien, nous avons eu 8/9 animaux qui ont eu la chance de quitter le foyer, rien qu'hier »

Confinement Gagnant

Lors du premier confinement, Franck Goffaux, nous dit avoir été d'abord fort inquiet, et puis ensuite ravi de la réaction des amis des animaux. La quasi totalité de ses petits protégés avait été adoptée

« Nous avions eu peur de l’effet boomerang, nous osions espérer que ce n’était pas un animal adopté pour occuper les enfants ou aller se balader. Ce ne fut pas le cas, et heureusement, ça n’a pas été la catastrophe annoncée, nous avons eu très peu de retours »

Ils n’attendent que vous

Rien que pour aujourd'hui, 8 chats ont été stérilisés, cela signifie qu'ils seront très bientôt accueillis au sein de leur nouvelle famille. 

A l’heure actuelle, la SPA compte 60 chiens et plus de 150 chats dans ses locaux.  Des locaux qui sont d'ailleurs un peu trop étroits pour les félins qui doivent se tasser dans des cages désormais trop petites. 

Ce deuxième confinement va donc permettre au personnel du refuge de terminer un nouveau local pour les chats prévus depuis 4 à 5 mois, mais dont les travaux n'ont pas pu continuer en raison de la crise sanitaire.  Ce nouvel espace qui comportera un espace extérieur et intérieur plus vaste, avec plus de liberté pour les animaux, pourra accueillir 40 à 50 chats de plus.  

En cas d’abandon

Et puis, si vous deviez vous séparer de votre animal ou amener un animal trouvé à la SPA, il vous faudra aussi appeler avant de passer. 

« Les urgences sont là également toujours en temps et heure, si vous veniez à trouver un animal que vous voulez nous déposer à la grille, tout le personnel travaille et l’animal sera pris en charge évidemment ! »

Et puisque deux fois valent mieux qu'une, n'oubliez pas de composer le 071/60.93.11 afin de prendre rendez-vous avec qui sait ? votre nouvel animal de compagnie. 

Voir ou revoir comment la SPA a vécu la première quarantaine : 

https://www.telesambre.be/spa-de-charleroi-des-chiens-et-des-chats-bientot-en-quarantaine


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Image

La magie de Noël s’installera les 8 et 9 décembre à la SPA de Charleroi

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image
Blocus de printemps : des espaces pour les étudiants au CampusUcharleroi

CampusUCharleroi : une soirée d’accueil pour les adultes en reprise d’études à l’UMONS

Image

Montigny-le-Tilleul: Mise en place d'une grande récolte au profit de la SPA du 2 au 8 octobre

Image

Un salon du bien-être animal se déroulera à Anderlues le 17 septembre

Image

Une semaine "welcome week" au nouveau Campus de Charleroi

Image

Organisation d'une journée du bien-être animal à Fleurus le 30 septembre

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !

Image

L'appel à l'aide de l'ASBL Save Animals Sauvetage

Image

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires