Aller au contenu principal

SPA: le plus beau cimetière pour animaux pour la Toussaint

Samedi, la SPA de Charleroi a lancé pour la première fois, son opération "Plus beau cimetière pour animaux de Wallonie". Son pari: fleurir le plus possible son cimetière en vue de la Toussaint. Les propriétaires de tombes pouvaient commander et acheter des fleurs à la SPA. Et soit venir les déposer, soit laisser quelqu’un de la SPA le faire si, à cause du virus, ils craignaient de se rendre au cimetière pour animaux.

Des fleurs pour les chiens et chats défunts.

En cette veille de Toussaint, la SPA de Charleroi avait décidé de faire de son cimetière d’animaux, le plus beau de Wallonie. On pouvait réserver des fleurs pour les tombes de ses animaux, même si on ne pouvait pas être présent.

"Beaucoup de tombes sont celles d’animaux qui ont été enterrés par des personnes âgées, explique Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA de Charleroi. Des personnes qui ne sauront peut-être pas se déplacer cette année au cimetière à cause du Covid. On leur a proposé d’acheter une pomponnette ou une bruyère. Et on mettra les fleur sur les tombes des personnes qui n’ont pas su se déplacer."

Le bénéfice aidera les animaux du refuge

Ici, deux fleuristes de la région ont offert des pomponettes et des bruyères. Le bénéfice permettra d’aider les pensionnaires du refuge. Une aide bienvenue en cette période où il est difficile d’organiser des activités pour récolter de l’argent, alors que les frais fixes sont, eux, toujours bien là.

Rendre hommage à des compagnons fidèles

Pourtant, certains avaient tenu à venir en personne nettoyer et fleurir la tombe de leur compagnon à quatre pattes.

"On vient pour se rappeler des bons souvenirs avec nos animaux de compagnie", nous a confié une dame. "Comme ici, notre Rottweiler qui a partagé notre vie plus de dix ans, ainsi que notre petit chat qui est resté dix-sept ans avec nous. C’est bien de montrer qu’on fait quelque chose au niveau des cimetières, autant pour les êtres humains que pour les animaux. C’est très important de rendre hommage à nos défunts, que ce soit des humains ou des animaux."

Et pour rendre hommage à ces animaux défunts, ce n’est pas moins d’une centaine de potées qui ont été déposée dans ce qui était ses doute pour cette Toussaint, le plus beau cimetière pour animaux de Wallonie.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept