1428 participants ont bravé la météo pour une rando "Viking"

par

Plongeons dans l'univers Viking avec l'événement du même nom, où la rando VTT, gravel, marche et cyclo sont les rois. Le tout organisé par le club VTT des Vikings.

Nous ne sommes plus en Belgique mais en France, à quelques centaines de mètres de la frontière, à Ohain, plus précisément. 
Le campement Hututu est le cadre de l'épreuve qui en est à la 4ème édition. Nous étions là, lors de la première et en trois ans, l'événement a bien grandi: 

"Exactement, en quatre ans, il a grandi, déjà au niveau de la popularité. Pas forcément au niveau du nombre de participants mais vraiment dans la notoriété. Aujourd'hui, on a des gens qui font le déplacement de Paris, du Luxembourg, qui viennent des Flandres, de Belgique et de Hollande. aujourd'hui, il y a beaucoup de Belges. Parce que le club des Viking, comme le nom, sait se déplacer un peu partout et on a énormément de connaissances en Belgique. Dans la région de Thuin, de Tournai, de Charleroi. Notre participation a plusieurs événements de la Belgique fait qu'aujourd'hui La Viking, c'est une randonnée franco-belge", explique Frédéric Geoffroy, le président du club des Vikings.

La Viking propose quatre activités différentes, dont celles destinées aux cyclos et qui sont le nouveau produit de cette édition : 

"Pour le VTT, on part de 29 km jusqu'à 65 km, le cyclo de 40 à 120 km, le gravel de 40 à 80 et la marche de 8 à 20 km."

L'édition 2025 a, malgré la météo, attiré 1428 participants. Spécificité originale, les enfants sont encadrés par des membres du club et ce, gratuitement. Cette année, ils étaient une cinquantaine.

"Ca permet aux parents de faire la rando au niveau adultes puis nous, les membres du club les Vikings, on encadrent les enfants. il y avait 10 et 15 km."

La Viking, c'est un tout. Des parcours boisés principalement et tout au long de ceux-ci, une ambiance...Comme ici à la passerelle du côté de Hirson où un viking attend les vététistes d'un air menaçant mais tout cela au son de la cornemuse... A quelques mètres de là, au ravito, nous avons recueilli les impressions. La Viking, c' est du costaud...

"C'est dur et c'est boueux ! mais ça va aller, c'est cool. L'ambiance est sympa. C'est la première année que je le fais, l'année passée, on a fait la soirée la samedi soir et on n'a pas su faire le VTT. Mais là, cette année, on le fait et on le refera les autres fois. Il n'y a pas assez de descentes par rapport aux côtes ! "nous confie Florian Caigniet de Momignies. 

Le retour sur le site Hututu se fait par la rampe pour les plus courageux des deux roues pour une dernière sensation...


Sur le même sujet

Recommandations