Vendredi soir au Dôme, c'était le Clasico, le match face à Ostende. Devant un public venu en nombre, les Carolos avaient à coeur d'effacer leur défaite face à Leiden.
Mais en face, il y avait du talent comme Gillet, le capitaine Ostendais qui plantait très vite un trois points. Gary réplique mais quand Buysse fait 8-15, on se rappelle que la défense carolo connait des petits flottements. Charleroi manque aussi de réalisme à l'attaque dans le premier quart et c'est Ostende qui l'emporte sur la note de 13-20.
Dans le deuxième quart, les Carolos réagissent. Lykes plante un trois points avant une première faute technique et Smout conclut une série de sept points d'affilée pour les Carolos. Ostende se voit talonné à 26-29 mais les Côtiers ne vacillent pas et parviennent à rester devant, c'est 31-35 à la pause. Le Spirou affiche moins d'expérience dans certains domaines, selon Malcolm Makwa :
"A certains moments, un peu de distraction. Surtout, ils étaient plus calmes. Ils gardaient plus la balle que nous. Certaines fois, nous on perdait un peu vite la balle sur des screens, des trucs du genre. Et ça se joue à ça, des petits détails, le haut niveau..." concédait Malcolm Makwa.
Le retour des vestiaires est marqué par un beau sauvetage de Gary mais surtout par l'exclusion de Lykes, auteur d'une deuxième faute technique. Dans ce genre de rencontre, ce genre de rencontre est très préjudiciable :
"C'est pas facile quand on perd le meneur titulaire, le capitaine sur une chose con. après ce n'est pas facile pour les jeunes qui ont fait un super boulot!", disait Sam Rotsaert, le coach.
Ceci dit, si cette sortie chamboule tous les plans, les Carolos restaient, eux, déterminés :
"On s'est dit qu'on restait tous ensemble, on est tous capables d'apporter un plus à l'équipe et d'aller chercher cette victoire. C'est ce qu'on a essayé de faire en cette fin de match. "
Les joueurs du Spirou restaient dans la course à 40-43 mais à nouveau, l'expérience d'Ostende à parlé en fin de quart, 45-51.
On savait dès lors que la fin de match allait être compliquée pour Charleroi. Ostende creuse l'écart à 55-6 mais Sirikas, auteur de 22 points vendredi relance les espoirs carolos quand il revient à 60-65. Il ne reste alors qu'une minute quarante-quatre à jouer et manifestement, il était un chouya trop tard. Aussi parce que Yaacov passait par là... (60-68)
Sur l'ensemble de la rencontre, Charleroi a toujours été un petit cran derrière et c'est dommage parce que Ostende n'a pas été des plus séduisants.
"C'était dommage, on a eu une chance mais on doit regarder à améliorer les erreurs. Ce n'est pas seulement en défense, c'est aussi en attaque. "
Score finale, 64-73 dans un Clasico qui est peut-être tombé un peu trop tôt pour Charleroi mais le coach relevait néanmoins du positif de cette défaite :
"On a fighté. On a tout donné, On était trop court. Un peu d'égoîsme en attaque, en défense. C'est l'expérience qui nous manque. Mais l'intensité est là, on a fighté.
Sur le même sujet
Recommandations