Malheur aux vaincus et ce sont bien les Zèbres qui ont quitté la EASI Arena la tête basse. Hier après-midi, La Louvière a profité d’une chaleur accablante et d’un Sporting de Charleroi amorphe pour signer sa première victoire de la saison (1-0).
Il ne fallait pas arriver en retard : après seulement huit minutes, Liongola déposait un centre millimétré sur la tête de Mendy. La reprise heurtait violemment la barre, mais la RAAL venait d’annoncer la couleur. À la 15e minute, Pau trouvait tout le temps de centrer. Camara, surpris, manquait son geste et déviait le ballon dans ses propres filets. Un auto-goal qui offrait à La Louvière son tout premier but de la saison… dans son stade flambant neuf.
Les occasions s’enchaînaient côté louviérois, sans réaction notable des Zèbres. À la 35e, Camara frôlait même le penalty pour une charge sur Liongola, mais l’arbitre Nicolas Laforge restait de marbre.
En seconde période, les Loups géraient sereinement. Peano, leur portier, passait un après-midi tranquille : une frappe timide de Titraoui et une déviation de Colassin étaient ses seules alertes. Le Sporting ne se procurait aucune véritable occasion, et s’inclinait logiquement.
« La défaite est méritée, La Louvière en voulait plus », admettait Rik de Mil, entraîneur carolo, déçu de la mentalité de ses joueurs. « On peut être battus évidemment, mais pas de cette manière. » Jérémy Patris, lui, avait un mot pour les supporters : « On savait que c’était important pour eux… mais on n’a pas relevé le défi. »
Pour Charleroi, le constat est inquiétant : zéro victoire en cinq matchs officiels (trois en championnat, deux en Conference League) avant d’affronter l’Antwerp puis Genk. Les Zèbres devront tirer les enseignements de ce revers. Pour La Louvière, cette victoire sent bon l’espoir. Les Loups, eux, ont montré les crocs, pour le plus grand bonheur de leur entraîneur...carolo, Frédéric Taquin, et de leur président, Salvatore Curaba.
Sur le même sujet
Recommandations
Derby hennuyer: Charleroi solide mais trop maladroit pour s’imposer
Pas de vainqueur dans un faible derby entre Charleroi et La Louvière