Environ 2000 supporters suédois sont attendus à Charleroi pour le match de ce soir contre le Sporting. Dans la fan zone, l’ambiance est déjà bien lancée, entre musique, découvertes locales et bières bien fraîches.
Si Charleroi se pare habituellement de noir et blanc les soirs de match, ce jeudi, la ville s’est teintée de vert, blanc et jaune. Depuis hier déjà, les fans d’Hammarby, le club suédois opposé ce soir au Sporting, investissent les rues carolos, avec enthousiasme. Juste en face du stade, une fan zone a été aménagée pour les accueillir. Dès cet après-midi, l’ambiance était déjà bien présente. « Nous ne sommes pas en qualification européenne chaque année. Donc c’est vraiment une chance de venir voir notre équipe aussi en Belgique », explique Fredrik, venu tout spécialement de Suède. « Et la ville de Charleroi est géniale, tout est top, super bien organisé. »
Beaucoup de supporters sont venus pour le match, bien sûr, mais aussi pour l’expérience. Et ils ne cachent pas leur surprise : « On nous avait dit que Charleroi n’était pas belle… mais en réalité, j’aime beaucoup cette ville ! », sourit Victor. « C’est charmant, festif, et les gens sont sympas », renchérit Linnea, tout juste arrivée.
Des Carolos, de la bière, de la musique
Pour offrir cet accueil, une dizaine de commerçants locaux se sont mobilisés. « On a mis en place un grand bar, un DJ, un écran pour ceux qui n’ont pas de place au stade… Ils sont bien accueillis, et tout se passe super bien », se réjouit Fabrizzio Padovan, président de l’ASBL Shop in Charleroi. Côté sportif, peu de fans osent prédire l’issue du match. « Je n’ose pas dire qu’on va gagner… Peut-être 0-0, et des penaltys », tempère Victor. « Avec le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais ce sera excitant », ajoute Roger, un autre supporter. D’autres, comme Linnea, sont plus catégoriques : « Nous allons gagner ! »
Une ambiance qui promet de durer
Mais au-delà du score, l’essentiel est ailleurs. L’ambiance, la ville…la bière ! « Elle est très bonne et vraiment pas chère ! », s’amuse Victor. « La Jupiler est assez bonne, je sais quoi boire ici », sourit Roger. Fredrik, lui, résume : « Parfaite. Aucune plainte.»,
Et la fête ne se limite pas à la fan zone. En centre-ville aussi, les bars accueillent les visiteurs suédois depuis la veille. En attendant le coup d’envoi, les fans d’Hammarby profitent pleinement de leur passage en terres carolos. Le match reste à jouer, mais une chose est sûre : l’ambiance, elle, durera jusqu’au bout de la nuit.
Sur le même sujet
Recommandations
Derby hennuyer: Charleroi solide mais trop maladroit pour s’imposer